Commentaires : Ce satellite à 700 millions de dollars n'a pas pu déployer son antenne

Voilà qui est très ennuyeux pour l’opérateur ViaSat. L’un de ses plus gros satellites de communication destiné à l’orbite géostationnaire, qui a décollé en avril, n’a pas réussi à déployer son énorme réflecteur d’antenne. Sa mission sera au mieux handicapée, au pire complètement fichue. Et surtout, l’addition sera salée !

A l époque il y avait tjs une solution avec des cosmonautes qui sortaient depuis une station ou une navette pour sauver des satellites maintenant … Y a pû :pleading_face:

2 « J'aime »

Pour les satellites en orbite basse, comme a pu être dépanné ou mis à jour Hubble, oui mais sur l’orbite géostationnaire, euh, non non non, c’est un peu loin. 36000 km contre quelques centaines, c’est pas la même aventure :sweat_smile:

Une belle animation sur les différentes orbites :wink:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Comparison_satellite_navigation_orbits.svg

10 « J'aime »

Aucune navette ou station n’est capable d’aller aussi haut

1 « J'aime »

C’est là qu’on regrette la navette spatiale.

C’est moche… :neutral_face:

On peut la regretter , mais dans tous les cas elle n’allait pas aussi haut/loin comme déjà dit plus haut. Hubble était à 500km… Là on parle de 36.000km…

2 « J'aime »

« a décollé en avril dernier grâce à un lanceur Falcon Heavy. Il s’agit de l’un des lanceurs les plus puissants au monde pour cette unité fabriquée par Boeing »
C’est moi qui comprend mal le paragraphe ou il y a erreur ? la Falcon Heavy c’est Space X

3 « J'aime »

@symy Je pense que @ebottlaender a voulu dire que le satellite (cette unité) a été fabriqué par Boeing, pas le lanceur :wink:

5 « J'aime »

ah bon ?
la Lune nous semble plus ou moins proche. Et pour cause, sa distance par rapport à la Terre varie entre 356 000 et 406 000 kilomètres.

36.000 km ca me semble donc jouable non ?

500 ou 36.000 km dans l’espace c’est juste une question de temps donc de ressource et d’oxygène.
en quoi une navette ne pourrais pas y allez ? ce n’est pas un troll, j’essaye de comprendre.

1 « J'aime »

Encore Boeing ?

On n’a pas été sur la lune en Navette spatiale.
Aller à 36.000 km ce serait possible, si on le décidait, mais il faudrait concevoir un nouveau véhicule. En les coûts de l’opération et les risques humains, aucune chance que cela se fasse dans un avenir proche - juste pour dépanner un satellite ou deux de temps en temps.

2 « J'aime »

Oui c’est ça. Comme on le dit dans l’article : Northrop Grumman pour le bras et le réflecteur d’antenne, Boeing pour le satellite, Viasat comme opérateur et SpaceX pour le lanceur ^^

1 « J'aime »

Y-a qu’à envoyer Superman !
Il est au chômage en ce moment.

1 « J'aime »

ou un drone ou deux, version spaciale, c’est tres a la mode les drones et ca ne coute pas de vies humaines en cas de pepin

En fait, dans l’espace, tu ne montes pas une échelle pour atteindre une orbite plus haute. Pour monter d’une orbite de 500km à 36000km, il faut accélérer dans un premier temps pour s’éjecter de l’orbite en cours (augmenter son orbite), puis ralentir ensuite pour se synchroniser avec la nouvelle orbite. Sans même parler des manœuvres d’approche du satellite qui t’oblige à synchroniser ta vitesse avec lui, vu que tu ne fait pas un survol, tu veux t’y agripper. Ensuite, il faut replonger vers la Terre puis accélérer à nouveau pour re-atteindre une vitesse orbitale (20000km/h au moins). Enfin, tu peux commencer la désorbitation. Ça demande donc des réserves de carburant considérables, et là, l’équation de Tsiolkovski joue son petit dictateur, c’est à dire que pour avoir autant de carburant, il faut encore plus de carburant.

Bref, vu que le satellite, au départ, il lui faut le plus puissant de lanceur de SpaceX, j’imagine même pas une navette/capsule habitée qui en plus devrait manœuvrer pendant des jours.

Hé oui! Envoyer des trucs dans l’espace comporte de très très gros risques.

c’est donc bien un problème de ressource, merci pour l’info

n’empeche que dans armageddon ils avaient reussis a faire le plein :slight_smile:

Armageddon est un film de science fiction.
Ce n’est en aucun cas la réalité.

Ah, je croyais que c’était une comédie musicale sur un clip d’Aerosmith avec Bruce Willis. J’ai pas dû être très attentif…

1 « J'aime »