Sur la plupart des téléviseurs modernes, les films ne ressemblent pas toujours à ce qu’ils devraient être… du cinéma ! Image trop fluide, trop nette, parfois presque artificielle, autant d’éléments qui dénaturent le rendu. Sur le banc des accusés, un réglage et un seul, la plupart du temps activé par défaut et censé « améliorer » la fluidité.
En général il y a plusieurs niveaux, et au 1er cran c’est pas mal sans trop faire « vidéo ». Car sans rien, il faut aimer les saccades…
Le truc c’est que les OLED sont tellement bons et réactifs qu’on arrive à « séparer » les 24 fps.
Ce qui ce traduit par un fort stuttering (des saccades) ressenti par l’utilisateur.
Résultat une scene fluide au cinéma en 24 fps en raison de la pièce sombre et de la persistance rétinienne ne l’est plus sur votre Oled dans votre salon. Du coup vous serez plus proche de la fluidité ressentie au cinéma avec le smmoth motion.
Par contre si vous utilisez le mode cinéma dans une pièce aussi sombre qu’au cinéma ce sera parfait et vous serez moins gênés par le manque de fluidité ressenti. J’avais fait le test et j’avais été étonné que la fluidité soit proportionnelle à la luminosité de la pièce, je vous conseille d’essayer c’est assez bluffant.
Ce n’est pas un problème de 24 im/sec vs rafraichissement 60hz? Ca génère forcément des saccades régulières…
Mais bon, ce qui me fait le plus tiquer, ce sont tous les gens qui gardent leur télé en démo mode, ce mode qui n’est là que pour attirer le regard dans une magasin mais massacre les couleurs et les contrastes… Heureusement, ce n’est en général plus le mode par défaut des téléviseurs.