Obtenir pratiquement les performances d’une RTX 5090 mobile en modifiant un PC portable sous RTX 4090, c’est possible. Sur Reddit, un utilisateur a procédé au « Shunt Modding » risqué mais gratifiant de son ROG Zephyrus M16, avec des gains probants côté puissance. Un pari osé, qui pourrait toutefois ne pas porter ses fruits dans la durée.
un fer à souder, quelques compétences techniques, et surtout, une grosse paire de… enfin disons plutôt si vous n’avez pas froid aux yeux
Je m’attendais à un montage du futur ![]()
 alors que c’est "juste " une résistance, bien joué ![]()
Le plus dur c’est pas de souder une résistance mais de trouver celle qu’il faut modifier.
Pour le refroidissement, la carte ne sera pas en permanence à 100% et c’est juste lors des pointes donc une modification « légère » (pâte de qualité + révision des courbes des ventilateurs) peut suffire.
Les mods par modification de résistances me rappelle celles des antiques cpu AMD XP2500 modifiés en XP3200 ou bien des AMD Radeon 9700 modifiées en 9700 « Pro ».
Dans tous les cas, Chapeau.
Je me risque rarement à faire ce genre de choses sur un matériel de cette valeurs.
Cependant, content de savoir que c’est possible, et ça permet aussi de voir les ficelles de la technique.