Commentaires : Ce rapport sur les malwares pour smartphones n'est pas rassurant (du tout)

Omniprésents dans notre quotidien, nos smartphones représentent des cibles de choix pour les pirates. D’autant qu’ils sont très loin d’être invulnérables : un rapport du cabinet ThreatFabric alerte sur les malwares les plus en vogue.

« la seule source d’applications fiables sur Android reste le Play Store de Google. »
Mais, mais, mais… est ce à dire qu’Apple aurait eu raison toutes ces années d’imposer un store unique ?

1 « J'aime »

@pecore : Ca toujours été le seul et unique officiel. Si les gens veulent installer tout et n’importe quoi depuis des stores alternatifs, ça les regarde.

Oui et non je dirais.

Comme toujours, il y a des utilisateurs de « base » qui n’ont ni l’envie, ni la compétence pour comprendre ces problématiques, et pour lesquels un store unique est très certainement le mieux.
Le bon côté ici, c’est que ces utilisateurs ne vont normalement jamais se trouver dans la situation d’utiliser un store alternatif ou d’installer des applications en directe ce qui demande de déverrouiller les paramètres développeur (pas sorcier certes mais il faut avoir envie de le faire, on ne peut pas le faire par erreur). La méthode Apple ne viendra donc pas poser problème à ces gens.

De l’autre côté, il y a des utilisateurs qui sont censé être plus avancé. Comme déjà dis, pour installer un store alternatif ou une apk en direct, il faut l’autoriser expressément dans Android, on ne peut pas le faire par erreur.
Donc en toute logique, seule une personne consciente des risques et qui devraient donc avoir pris toutes les mesures nécessaires pour se protéger va le faire.
Il y aura toujours les inconscients qui vont tout de même déverrouiller l’installation hors du play store pour installer n’importe quoi, mais j’ai envie de dire qu’ils sont seuls responsables puisqu’ils ont pris la décision de faire sauter la protection de google.

Personnellement je préfère la seconde solution : de base je suis protégé par le store unique. Mais si je le souhaites, je peux, après une manipulation qui ne peut pas être faite par erreur, sortir de cet environnement protégé. Moi j’aime avoir ce choix qui m’a déjà servit, c’est un point de vue j’imagine.

6 « J'aime »

C’est exactement ça… Android c’est un peu le nouveau Windows. En pire, parce que c’est utilisé par encore plus de gens, et que de nos jours on stocke énormément de choses importantes dans un smartphone.

Ajouté à cela un OS développé en catastrophe car Google était paniqué par l’énorme avance technologique de l’iPhone. Je pense qu’aujourd’hui les 3/4 du code d’Android sont à reprendre en intégralité pour des raisons de sécurité (sans parler de performance ou d’autonomie, sujets réellement gênants pour Android).

Et si ça ne suffisait pas, y’a les surcouches des fabricants. De véritables merveilles de nuisances et d’insécurité, dont on se demande si ceux qui les ont créées n’ont pas reçu des primes très élevées pour pondre les pires choses possibles !

Android a mon avis n’a besoin d’aucun concurrent pour disparaître. Il s’effondrera sur lui-même tout seul sous le poids de ses défauts, erreurs majeures de conception, multiplicité des intervenants, ouverture naïve aux 4 vents, …
Le scénario d’un petit malin qui trouverait rigolo de briquer instantanément tous les smartphones Android de la planète n’a rien d’impossible.

Et au passage un grand bravo à l’incompétence toujours plus exceptionnelle qui rêve de trouer la sécurité de l’iPhone…

Le problème, c’est que je n’arrive pas à installer IOS sur mon Samsung

2 « J'aime »

Banni après un an, vive la société de consommation.
N’importe quoi.

1 « J'aime »

Je ne pense pas qu’android s’effondrera du fait de ses défauts.
Windows ne s’est pas effondré sur les PC pourtant il est bien moisi lui aussi.

C’est la raison pour laquelle je limite au max l’utilisation de mon smartphone, notamment pour tout ce qui touche au paiement et aux données sensibles.

1 « J'aime »

Juste pour la partie « Smart TV » Tu n’as quasiment plus le choix, j’ai acheté une Smart TV 50 pouces pour la modique somme de 450 €, mais je cherchais pas une Smart TV, c’était comme ça, t’avais pas le choix, mais je n’utilise pas la partie Smart en ne la branchant pas sur internet.

Après deux expériences de piratages de mes smartphones Androïd un Samsung A52 et un POCO M3 Pro, je suis a peu près sûr qu’il existe un logiciel qui permet sans avoir installé de « me*** » non téléchargée sur un APK optionnel au play store, d’avoir accès au téléphone par la carte SIM ou le wifi et d’aspirer des infos ou de taper un message SMS a partir du GSM , pour preuve j’en ai, qu’après avoir retiré la carte SIM et la carte mémoire de retrouver un téléphone qui était bloqué à vie a un téléphone pleinement fonctionnel. je n’ai pas osé réinstaller une nouvelle carte SIM, il fonctionne sur le wifi.

Je l’ai achetée il y a cinq ans et non je ne trouve pas que le consommateur est c**, c’est l’industrie qui à force d’innovation te contrains à acheter ce que tu n’a pas demandé. Enfin c’est mon avis il peut être biaisé.

1 « J'aime »

iOS : développement commencé en 2005, annoncé et lancé fin 2007.
Android : fondé en 2003, adapté aux smartphones en 2005, annoncé fin 2007 et lancé en 2008. Et basé sur GNU/Linux. En simplifiant très grossièrement, Android n’était qu’une interface par dessus Linux. Et il n’a pas été « développé en catastrophe ».

Sans argument, juste une impression sans grand intérêt. Au moins Android n’était pas piratable par Pegasus juste avec un SMS sans action de l’utilisateur :stuck_out_tongue: