Lundi dans l’après-midi, le Bored Ape Yacht Club a annoncé que son compte Instagram avait été piraté et qu’un lien frauduleux avait été partagé par le hacker.
Et là, je suis mort de rire.
Ca commence comme une histoire drôle : ce sont des ânes qui ont acheté des singes…
C’est le combien-ième crypto-braquage depuis le début de l’année ?
Les NFT ne sont-ils pas impiratables ?
Finalement, avec du social-engineering, pas besoin d’être un génie pour subtiliser ces actifs…
Le hacker est quand même loin de pouvoir s’acheter quoi que ce soit (de réel) avec ses NFTs.
Il a volé du vent a des riches possesseurs de vent.
A croire que les NFT ont été inventés par les hackers pour que ce soit plus simple à dérober
D’un côté 44 pigeons perdent du vent, du rien, du virtuel, en revanche, de l’autre côté, ce sont bien 2,4 millions de vrai argent que l’escroc empoche…
Existe-t-il un moyen de le retrouver et de lui couper les c… euh les cordons de la bourse…
Les NFT volés vont se retrouver blacklistés et seront donc invendables. Les victimes ont bien perdu leurs NFT de valeur mais le hacker, lui, n’a potentiellement pas gagné grand chose.
Les NFTs ne sont pas « impiratables » et n’ont pas été présentés comme tels.
Par contre les transactions sur les blockchains majeures sont assez difficilement falsifiables et quand tu te fais piquer tes NFTs, ben c’est pour de bon…
Emmerder tout ce petit monde et décrédibiliser cet usage des NFT, c’est déjà pas mal.
Du coup ça n’a aucun intérêt pour le voleur, mais ça reste une perte pour ceux qui ont « investi » dedans.
Ça montre aussi qu’il faut systématiquement vérifier l’info’ par différents canaux aujourd’hui. Ce qui est long et pénible selon les cas.
Contre-argument technique sur une finalité cinglante pour les victimes et les témoins de ce fiasco sur ces technos soit disant révolutionnaires pour l’économie de marché.
On passe d’intermédiaires bancaires archi-contrôlés à une bande d’ancien ados qui s’excusent sur Instagram et Twitter quand on leur pique leur mot de passe pour ouvrir la caverne d’Ali Baba des crypto-pigeons…
Je note que tu parles de registre quasi-infalsifiable, je n’avais pas lu une telle prudence dans beaucoup de posts sur l’énorme fiabilité des NFT et de la blockchain, de mémoire. C’est tout à ton honneur de le reconnaître !
Toujours la même histoire, peut-être qu’a force de se faire plumer, le pigeon va arrêter, on ne sait jamais.
De la poudre de pixelpinpin !
Vous êtes un peu lourd a critiquer les NFT dans trop réfléchir. A ce que je sache ça ne dérange personne quand un Van Gogh se vend 13 millions alors que le type n’a pas vendu un seul tableau de son vivant. De la valeur créée de rien il y en a partout sans que personne n’y trouve a redire.
Y’a pas plus simple que de dérober des NFT. C’est déconcertant comme cette technologie est bancale.
On n’a pas fait pire depuis longtemps. Tout est à jeter dans cette technologie mort-née
Un Van Gogh à 13 millions, c’est du concret, pas comme ces fantômes informatiques que sont les NFT. En plus, ton tableau, tu le mets dans un coffre archiblindé dans une banque, pas sur internet, où le premier hacker un peu débrouillard peut te soulager.
Sauf VG c’est pas du virtuel, je préfère mettre 13 M$ que 13 vent virtuel.
Mais en pratique y’a toujours un truc qui m’échappe avec ces nft qui servent à rien. On sait que 44 ont été volés. On sait qui les avait, et on sait où ils sont. En gros pour comparer avec le tableau on a retrouvé le voleur et les tableaux. Mais on peut pas leurs rendre leurs nft ? Bon j’arrête là car comparer un Van Gogh à un truc dessiné par un gamin de 12 ans ça me fait mal au …