Commentaires : Ce que vaut vraiment la coûteuse barrette LPCAMM2 du Framework Laptop 13 Pro

Que vaut la barrette LPCAMM2 du nouveau Framework Laptop 13 Pro face à la mémoire vive unifiée d’un MacBook Pro M5 ? Un YouTuber s’est posé la question, et à standard LPDDR5X égal, la différence de débits s’avère substantielle d’un appareil à l’autre. Pour l’instant du moins.

https://clubic.com//actualite-624163-ce-que-vaut-vraiment-la-couteuse-barrette-lpcamm2-du-framework-laptop-13-pro.html

Reste à savoir quand, et surtout, à quel prix ? Compte tenu des tarifs détaillés en début d’article, le pire est à craindre.

Oui, enfin il faut relativiser le calcul. Techniquement, pour changer la mémoire vive de son M5, il faut changer l’ensemble de l’ordinateur, c’est un poil plus onéreux.

Pour être plus réaliste, on peut regarder le configurateur d’Apple pour le montage de son MacBook Pro 14" flambant neuf :
A/ Monter de 16 à 32Go est une option à 440€ , c’est 50% du prix de la barrette LPCAMM2 (895 euros pour 32 Go).
B/ Pour la 64Go (1790€ quand même :sweat_smile:), Apple impose aussi une upgrade sur le MBP 14" avec M5 Pro (24Go de base), le prix passe de 2 899€ à 4 249€ (soit 1350€ pour passer à 64Go), mais impose du coup d’autres évolutions hardware au passage (plus de cores CPU et GPU)

Bref, la RAM est hors de prix dans les deux scénarios. Mais la rendre modulaire lui donne quand même une valeur supplémentaire dans le temps, ce qui est justement toute la philosophie des Framework

1 « J'aime »

Il est clair que l’avenir de la mémoire des PC portables passe le LPCAMM2. La mémoire soudée sur la carte mère n’a que des inconvénients selon moi.

Je me souviens du PC portable (ASUS) d’un ami qui l’a acheté avec 16Go de RAM. Au moment de l’achat, 16Go lui semblait suffisant. Et bien sûr, nul part il était écrit que la RAM était au format LPDDR5x et encore moins qu’elle était soudée. La galère (pour lui) c’était le jour où il a voulu augmenter cette mémoire pour ses besoins PROXMOX : IMPOSSIBLE. La réponse de ASUS a été cinglante et Il aurait fallu acheter le portable directement en 32Go (à plus de 1700€ à l’époque) ou faire changer la CM pour presque aussi cher !!!

Sinon, j’entends 2 sons de cloches concernant les débits (MT/s) des RAM DDR5 vis a vis des RAM LPDDR5x à vitesse égale. Il y ceux (les techs) qui disent que la DDR5 garde l’avantage dans tous les tests (Séquentiel, Random, Block transferts, …) et ceux qui, enrôlés par la une certaine presse et le marketing, qui disent que la LPDDR5x est meilleure. Et meilleure pour quoi et pour quoi faire ?

Où se trouve la vérité? On a du mal à trouver de vrais tests comparatifs hormis ceux mis en avant par les marketings. Pourquoi c’est tabou ? Des tests comparatifs entre la DDR4 et la DDR5 existent alors pourquoi on ne trouve rien entre la DDR5 et la LPDDR5x?

Les laptops avec la RAM soudés sont souvent un peu plus petits. L’avantage du soudé est qu’il est parfois de réduire la miniaturisation, un des arguments que l’on m’avait donné.

J’ai malgré tout privilégié le non soudé sur du Lenevo sur mon ancien laptop au détriment du poids.

Le soudé peut suffire pour les personnes grand public qui ont des faibles besoins et cela représente une grande part des utilisateurs. Mais pour des gens comme ton ami, il faut avant tout privilégier la possibilité d’ajouter de la RAM en effet..

Déjà que quasiment plus d’utilisateurs PC bidouillent (que ce soit logiciel ou matériel) leur machine, ça n’a jamais été dans l’ADN des utilisateurs d’Apple de le faire, ils ne font que sortir leur portemonnaie pour faire évoluer leur matériel.
Je pense que le vrai problème reste le prix comme dans toutes les évolutions récentes au niveau de la RAM ou du stockage, tout ça pour l’IA qui devient vraiment nocive pour nous (et même au niveau physique avec leur pollution et leur besoin d’eau …potable).