La start-up française Qista a dévoilé, à l’occasion du CES de Las Vegas, son piège anti-moustiques « Qista One XS », qui se veut écologique. Cette innovation biomimétique permettrait d’éliminer 90% des moustiques sans toxines.
« Son autonomie, multipliée par dix par rapport aux versions précédentes » : en même temps, si elle était que de 5 mn, c’est facile.
Mouaif… pas si novateur, si ce n’est la portée d’action (10-20m au lieu de 60m certes), car cela fait pas mal d’années qu’existe LAMI https://www.anti-moustiques-intelligent.com/ que l’on peut même monter soi-même (il y a même les fichiers sources) ou l’acheter, pour moins cher, avec un panneau solaire à 800€…
arf y’a un consommable ![]()
« Pas d’impact sur la biodiversité » ?
Bah… si. on supprime ce qui sert de nouriture aux chauves souris, nombreux oiseaux,…
Bon d’accord, je sors… ==>
Quel business moderne n’a pas un peu de récurrence dans son modèle économique… Cela dit s’il faut du CO2, c’est un peu incontournable (comme les Sodastream). Faudra voir si le cylindre est sur un format standardisé ou propriétaire.
Reste à voir si c’est vraiment plus efficace que les solutions 5 fois moins chères comme celle de Biogents (moins de 200€ en jardinerie).
En tout cas, vu les problématiques de moustiques chez certains de mes proches, aucun doute qu’il y a le potentiel de clients pour ce type de produits !
Solution non écologique mais assez efficace en plein été: dormir les fenêtre fermées avec la clim… ou bien équiper de moustiquaires les fenêtres (mais très gênant pour les chats qui aiment sortir sur les toits en passant par les fenêtres).
ou bien échanger ton chat avec un caméléon … slurp et plus de moustiques ![]()