@Blackalf : un peu comme le modeste Macron, tellement pauvre et avec un si petit patrimoine
Le mieux étant un script enlevant tous ces blocs inutiles.
Les lois françaises ne s’appliquent… qu’en France. Et même ici; avoir un appartement de fonction ou un véhicule prété par la boite est possible.
Allez hop, un bon petit coup de balai dans cette fourmillère. Ca fera pas de mal, loin de là.
Non, pas nécessairement.
Déjà pour la voiture et le logement, classiquement, ça peut être fourni par une entreprise a ses employés et dirigeants (après, selon la loi du pays, ça a un impact sur leur fiscalité… par exemple en France, si tu as une voiture et un logement de fonction, tu dois personnellement déclarer un avantage en nature, et donc payer l’impôt sur le revenu sur la valeur que représente cet avantage en nature, avec des règles strictes sur le calcul de cette valeur (tu peux pas prétendre que la valeur de ta voiture de fonction est 1€ par an…)).
Ensuite, les associés d’une entreprise peuvent tout a fait faire des dépenses personnelles réglées directement via le compte bancaire de la boîte. D’un point de vue comptable, ces dépenses personnelles seront imputées sur le « compte courant associé », un compte ouvert dans le plan comptable de la boîte pour chaque associé, et seront alors comptabilisées dans la rémunération de l’associé.
Un associé peut ainsi tout a fait vivre sans compte bancaire perso, en utilisant exclusivement la CB de la boîte, et il aura alors une rémunération qui correspond pile poil à ce qu’il dépense. Soit le strict minimum dont il a besoin.
Cela dit, en France c’est quand même pas conseillé de le faire, parce que ça complique pas mal la gestion des comptes (distinction entre dépenses perso et dépenses pro…), même si certains ne s’en privent pas.
Perso ça m’est arrivé de le faire des fois où ma CB perso passait pas et où j’avais ma CB pro sur moi, il suffit alors que je le signale au comptable et il s’occupe d’enregistrer ça proprement pour ça que soit en règle.
Oui je fais bien la différence mais mes doigts ont fourché, au temps pour moi. x)