L’observatoire Vera C. Rubin dévoilera ses premières images ce lundi 23 juin. Doté de la plus grande caméra jamais envoyée dans l’espace, il s’apprête à filmer le ciel avec une précision et une couverture inédites. Une décennie d’observation continue pourrait faire émerger des objets et phénomènes encore jamais détectés.
Mieux que ce qu’à montré depuis des années maintenant James Webb ?
Ce n’est pas le même but
Ici c’est + comme un radar qui balaye le ciel régulièrement pour voir les changements dans le temps . Tout ce qui change en + brillant ou -, voir qui se fait éclipser par un phénomène/truc.
Typiquement cela permettra de booster la connaissance sur notre propre système solaire et sûrement de trouver une flopée de nouvelle planète naine, voir la neuvième planète? (Si qq chose eclipse une etoile, puis celle a coté sur une autre capture)
Par contre c’est sûrement le traitement des données qui va poser problème, cela doit être massif j’imagine
Sinon, en image assez jolie à voir et sortie cette semaine il y a celle ci, source ESO VLT (Chili), la galaxie du Sculpteur
Sur l’image source on peut voir pas mal de détail sur cette galaxie MUSE view of the Sculptor Galaxy | ESO
Sa spécificité c’est d’avoir beaucoup de couleurs/ de longueur d’onde capturées (cela liste les éléments qui constitue la galaxie)
Du coup il y a aussi la même galaxie mais avec un focus sur qq longueur d’onde specifique pour voir que certain élément (comme l’hydrogène, oxygène)
(MUSE view of ionised gas in the Sculptor Galaxy | ESO pour elle )