Commentaires : Ce que les installateurs ne vous disent pas sur votre tableau électrique vieillissant

Le seul cas où tu peux faire n’importe nawak, c’est si tu branches un onduleur dans une prise de courant sur une ligne où il y a d’autres consommateurs, et qu’il n’y a pas de terre dans la ligne en question. Dans ce cas, et si l’onduleur n’est pas aux normes (les onduleurs aux normes mesurent le courant sur chaque pole et le courant de fuite vers la terre et arrête l’injection s’il y a une fuite de courant dans la terre, ou si le courant d’un pole n’est pas égal à l’autre), il peut effectivement injecter du courant vers les consommateurs de cette ligne (et de toutes les autres lignes connectées en aval du disjoncteur différentiel).

Je vois un autre cas qui peut poser problème.
Si tu as un circuit derrière un disjoncteur de 16A un circuit avec plusieurs prises et que tu branche une installation solaire capable d’injecter 16A (par exemple) à un point du circuit. Si de gros consommateurs sont branchés sur les prises, tu peux te retrouver à dépasser les capacités du câblage(prévu pour 16A) en certains points.

Je rajouterais que le problème est la prise en soi, car elle est faite pour supporter 16A sur une courte période, non pas 16A en continu alors à moins de poser une prise renforcée pour des véhicules électriques. Un câble en 2,5 mm peut encaisser 4500 au maximum(20A)

Si tu as un onduleur qui génère 16A, et que des consommateurs sur la ligne tirent 16A, il n’y a pas 32A sur la ligne. Les 16A vont aller de l’onduleur vers les consommateurs et pas du réseau vers les consommateur + un courant négatif vers le réseau. Il n’y a pas de danger de surcharge ou de griller ta ligne ici.

Par contre, le problème est sur le différentiel. Les 16A générés par l’onduleur branché sur la prise va pouvoir remonter sur le peigne qui alimente les autres disjoncteurs (c’est à dire les autres prises sur les autres lignes) sans passer par le différentiel. Si l’un des consommateurs a un défaut sur ces autres lignes (et par exemple, fuit une phase sur la carcasse de l’appareil), tu n’es plus protégé par le différentiel de 30mA. Heureusement, les onduleurs ont des protections pour ça (ceinture bretelle) mais c’est pas aux normes électriques en Europe car ces protections ne peuvent pas être vérifiées et maintenues (si, par exemple, la résistance de shunt qui mesure la fuite de courant sur la terre de l’onduleur grille ou que la ligne n’a pas de terre, l’onduleur ne peut pas le savoir et le circuit devient dangereux pour l’utilisateur).

Du coup tu as raison que faire ce genre de chose est dangereux, c’est pourquoi c’est interdit en France: un producteur doit avoir sa ligne propre et en amont de l’installation de consommation.

@Shark: C’est vrai, c’est pourquoi les normes ont pris des marges importantes. Ce n’est pas la section qui importe cependant, c’est la longueur de la ligne. Sur un fil de cuivre de 2.5mm² de diamètre, de 50m de long, la résistance est de 350 mOhm. C’est à dire que sur du 230V, 16A consommé en permanence, le fil va dissiper 5.6W, ce qui est insuffisant pour qu’il y ait un danger, même sur un usage continu. Par contre, le vrai problème c’est la chute de tension, sur cette même ligne, le fil va faire perdre 5.6V, le consommateur ne vera plus que ~215V au lieu de 220V. Ça reste acceptable.

Pour une ligne de 200m, on arrive à 22W sur le fil (le fil ne va toujours pas brûler) et une chute de tension de 22V, ce qui passe en dessous des normes électriques pour le consommateur (le minimum est 210V de mémoire). Du coup, avec une tension plus faible, le consommateur va de fait tirer plus de courant, ce qui va faire encore baisser la tension, et donc il va faire disjoncter la ligne.

C’est pourquoi dans la norme électrique, il y a une table sur le diamètre des conducteurs et la longueur autorisée.

Je n’ai jamais dit que mon installation était 100% conforme aux normes actuelles, je dis juste qu’elle est correcte et sans risque de problèmes. Elle a aussi un différentiel 30 mA pour la salle de bains et un 300 mA pour le général, ce n’est même pas le cas dans beaucoup d’installations plus ou moins vétustes que j’ai pu voir. ^^

(mon beau-fils veut acheter sa propre maison et on a déjà été en visiter pas mal)