Les cybercombattants français ont dû suivre un stage intensif en France, dans le Morbihan. La formation, un mélange de techniques militaires traditionnelles et de préparation au combat numérique, est considérée comme indispensable par le Commandement de la cyberdéfense.
Ce que l’armée française exige de ses cybercombattants va vous surprendre
J’arrive même pas à savoir si c’est une oeuvre satirique géniale ou si on se moque un peu de moi… et ça me rend triste.
D’autant plus dommage que le papier - même si ça commence vraiment à ressembler à l’agence de communication de l’armée FR Clubic - pourrait être intéressant. Je veux dire la nécessité d’une formation hybride malgré une spécialisation pointue c’est assez fascinant et riche d’enseignements.
Un stage intensif . Rien de plus qu’un ersatz de formation initiale que l’on désignait par « Faire ses classes » à l’époque et qui duraient plusieurs semaines avant incorporation définitive. Bon, malgré tout c’est toujours une bonne acquisition pour cette génération.
C’est d’ailleurs la solution qu’a trouvé le patron de Renault, Luca de Meo, pour rapprocher ses équipes d’Alpine en les faisant driver par… le GIGN.
Voilà pourquoi la France ne sera jamais à la hauteur.
En éliminant tous ceux qui n’ont pas les conditions physiques ils éliminent les meilleurs.
Rien à voir, le statut du militaire qui est une loi constitutionnelle datant d’après la deuxième guerre mondiale et mis à jour en 2005 stipule que tout militaire est d’abord un combattant et que comme tel il doit avoir au moins une instruction de base.
D’ailleurs ce « stage » qui est certainement l’aboutissement de leur formation et non pas le début n’est ni plus ni moins que la formation initiale que reçoit tout militaires et si les appelés du contingents (dont certain n’avaient jamais fait de sport) étaient capable de réussir c’est qu’il est beaucoup plus basé sur le mental que sur le fait d’avoir un physique hors normes.
Ils auront aussi une obligation pendant toute leur carrière de maintenir un niveau minimum de préparation qui conditionne les renouvellement de contrat et la progression de carrière.
- ils sont militaires -et- spécialisés
- Si on va jusqu’au bout de l’idée, une cyberattaque qui coupe tout demandera à priori à ces hommes de marcher avec leur équipement sans parler du fait de devoir peut être simplement opérer sur le terrain. Donc un minimum de condition physique et/ou de préparation est demandé. Rien de bien bizarre là dedans
On peut ajouter que le commandement de la cyberdéfense emploi aussi de nombreux civils qui ne sont bien entendu pas soumis à l’entrainement. Mais elle a besoin comme toutes les unités de soutien de la défense d’avoir une capacité de projection sur le terrain et donc au contact et ce ne peut être fait avec des civils sans entrainement.
Les troupes sur le terrain et les PC opérationnels de tout niveau sont aujourd’hui bourré d’informatique de commandement et de combat qui doivent être défendu au plus près pour rester opérationnelle. On voit mal cette défense se faire depuis la France et être neutralisé à la première coupure de communication.
Pas bête.
Ils sont suceptibles d’être sur le front, même un arrière, un peu d’entrainement leur sera utile.
C’est tout à fait normal, ça a toujours ete le cas, même chose si c’était un chirurgien militaire ou un ingenieure nucléaire…
Eh oui, ils sont militaires aussi et même avant tout. Mais ils ont quand même une instruction pour officiers pour les cadres de l’armée de Terre qu’ils sont sensés être. Et c’est vrai aussi que l’univers est sans pitié en cas de blessure grave. Et puis bon, après ce séminaire, c’est le retour à la routine du petit footing le matin ?
Un Lieutenant nous disait : « Il y a des gens (dans le civil) qui payent pour faire ce que vous faites ! ». C’est vrai que l’on faisait de la descente en rappel, du canot aussi en zodiac.
Oui ils ont fait un petit séminaire triathlon sur leur temps de boulot
Il serait temps de sortir des clichés de séries américaines selon lesquels la condition physique serait incompatible avec la performance intellectuelle. Dans une certaine mesure, cela va de pair : avoir une bonne condition physique implique une discipline, un travail et des qualités qui reflètent l’esprit d’une personne. Dans un cadre militaire, il est normal d’être en mesure de se déplacer, porter de l’équipement et manier une arme sans être un boulet pour ses camarades. A ce que je sache, l’école Polytechnique qui forme les meilleurs intellectuels de la nation recrute aussi sur des critères physiques…
Ta remarque, je la comprends, mais elle est le fruit d’une confusion, pour laquelle le titre de l’article n’aide pas.
Les meilleurs comme tu dis, ils sont juste pas soldats, il travaille juste dans les bureaux, ce sont des civils au service de la Défense Nationale.
Comme tu le soulignes, les temps ont changé, pour autant, passé 30 ans quand tu passes tes journées assis devant un ordi, les tablettes de chocolat, elles ont clairement tendance à fondre…
Là la condition physique n’est pas nécessaire, même un handicapé en fauteuil pourrait faire le job.
D’ailleurs ceux qui nous attaquent ne sont même pas en France, ils agissent tranquillement depuis leurs pays respectifs comme la Russie, la Corée du Nord ou la Chine.
Et pour répondre à ce genre d’attaques, on a des « armées » de civiles qui font le boulot, et on s’en fout de leur condition physique.
Mais là on parle de militaires avec une spécialisation cyber. Donc avant tout des militaires, avec les contraintes de condition physique qui vont avec. Parce que, comme ça a été souligné plus haut, ce ne sont pas des gens qui vont passer leur journée dans des bureaux, c’est des gens qui sont amenés à devoir intervenir sur le terrain, par exemple pour aider à protéger les systèmes de communication de troupes sur la ligne de front, ou au contraire neutraliser les systèmes de communications des troupes ennemies. Ce qui ne peut pas se faire depuis un bureau à des milliers de kilomètres du front…
Le SM ayant été"aboli",je ne vois pas comment on pourrait recruter d’autres recrues pour les former aux plus simples exercices militaires,tout en prétendant qu’ils deviennent des " Captain America"du jour au lendemain…
Je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant dans cet article…