Pour lutter contre l’explosion des usurpations de numéros mobiles, l’ARCEP a décidé d’imposer de nouvelles règles aux opérateurs télécoms, pour protéger les Français des arnaques téléphoniques, et ce dès le mois de janvier 2026.
Pourquoi on va pas plus loin en interdisant aux numéros étrangers d’apparaître en numéros français tout court. Tant pis pour les centres d’appels.
A cause des voyageurs qui utilisent leur SIM française à l’étranger.
Je reçois beaucoup d’appels en ce moment pour des panneaux solaires, pompes à chaleur et autres abonnements télécom et d’autres. Les 2/3 sont de l’ IA, c’est facile à repérer, si il y a un accent prononcé ce sont des humains et si le prénom est français et la voix absolument sans accent c’est de l’IA. Vous pouvez vérifier en insultant l’IA pendant qu’elle parle, elle poursuivra son monologue. Puis à l’issue elle dira « pardon je suis désolé de vous avoir dérangé ».
Il y a quelques années j’avais rempli des formulaires en changeant de nom, par exemple M.Boutarfa ou John STEED. Comme tout le monde revend ses données j’ai reçu des appels au nom de Boutarfa et des centaines de mails au nom de Steed ou Boutarfa. Je regrette juste de ne pas avoir écrit James Bond au lieu de John Steed, c’est dommage car j’aurais bien voulu recevoir des appels me demandant " Monsieur Bond ?"…
Soyez aimable en rembarrant les spammeurs, moi ils se sont vengés en usurpant mon N° par la suite.
Aujourd’hui c’était pour Free alors j’ai été aimable car c’était une humaine…J’ai toujours été aimable.
Pour l’IA l’agent va débiter son laïus et vous pouvez dire n’importe quoi cela interrompra pas, ce n’est qu’au bout d’un petit moment, qu’il va analyser ce que vous dites et va terminer la conversation.
J’ai lu un article il n y a pas longtemps, peut être ici, que c’est la première fois qu’une machine s’approprie une qualité humaine unique sur terre, le langage. On ne s’en rend pas bien compte mais désormais vous pouvez parlez « normalement » avec une IA, perso cela me glace un peu le sang. Qu’est ce qui nous différenciait avec les animaux et maintenat une machine, l’art de la parole…
Je préférais encore quand j’avais un indien qui me parlait à l’autre bout du Monde pour me vendre un panneau solaire…
Le problème est en plus quand un système d’appel vous a mis dans sa boucle : j’ai un opérateur, avec toujours la même IA, qui affiche des numéros de portables différents à chaque fois, qui m’a mis dans sa boucle. J’ai 2 appels par semaine au moins, une fois j’étais en voiture et l’IA s’est mise à discuter avec mon GPS ! Avec cela, on ne sait même pas quelle entreprise est derrière !
Seule solution que j’ai trouvé qui n’a marché qu’un temps : j’avais repéré que pendant une période, ce spammeur utilisait toujours le même début de séquence de numéro de portable usurpé. J’ai donc bloqué leur téléphone chez Free.
« Allo? Vous m’entendez? » - Faire un bruit quelconque - « C’est machin truc … »
J’en ai eu des dizaines comme ca. Bien sur à chaque fois un nouveau 06 et 07. je bloque a chaque fois, peut être un numéro légit de quelqu’un d’ailleurs.
Il y a aussi « l’alerte sur votre consommation d’énergie ». Bien sur, aucune alerte avérée, juste une belle grosse arnaque.
Je reste extrêmement pessimiste sur le fait que quoi que ce soit change au 1er janvier.
Une solution parmi tant d’autres : https://www.youtube.com/shorts/KjvuiICqwVM?feature=share
J’ai mis l’appli Orange pour filtrer le spam plus Begone pour bloquer les plages de numéro.
J’ai quand même 2-3 spam par jour mais cela me signale que c’est indésirable. Et quand il n’y a aucune indication, je laisse sonner. Si c’est important il y a un message.
J’avoue ne pas trop comprendre. Plutôt que de basculer les usurpations de numéros depuis l’étranger en « numéro masqué » ce qui va avoir comme conséquences que si l’on répond les arnaques vont tout de même pouvoir être effectuées ou que certaines personnes vont décider de ne pas répondre à tous les numéros masqués que certains utilisent pour que leur numéro ne soit pas diffusé, appels qui n’aboutiront pas même s’ils sont importants, pourquoi ne pas afficher pour tous les appels de numéros non identifiés tout simplement la mention « Appel non identifié » ce qui inciteraient ceux qui les reçoivent à ne pas y réponde sauf peut-être s’ils ont des connaissances susceptibles de les appeler depuis l’étranger ? Et dans ce cas un simple SMS par exemple émis juste avant l’appel pourrait informer la personne qu’elle va recevoir un appel légitime.