Que ferait Bill Gates s’il lançait une start-up aujourd’hui ? L’ancien P.-D.G. de Microsoft et philanthrope n’hésiterait pas une seconde : il se lancerait dans le domaine de l’intelligence artificielle, malgré l’ampleur du défi.
Ce qui de plus est délicat avec l’IA, pour convaincre quelqu’un de s’investir dedans, c’est que c’est de l’immatériel. L’idée est juste amusante pour le grand public pas cela n’apporte pas grand chose. On préfère un abonnement Streaming ou les réseaux sociaux.
Au début effectivement l’informatique était trop chère, les marques étaient très diverses et tout évoluait trop vite, ce qui dissuadait les gens d’acheter, d’investir dans quelque chose de bientôt obsolète. J’ai eu mon premier ordinateur en entrant en maîtrise à l’université, un pentium 166 MMX, 16 Mo de RAM et 2 Go de disque dur à 16.000 francs avec la suite Office. Oui, l’informatique a depuis pris un essor mondial mais avec encore la baisse des prix parce qu’il fallait compter un mois d’un bon salaire moyen. Et puis Windows 95 devenait prometteur. Le monopole était né.
C’est IBM qui a misé sur le x86 et qui est venu contacter Ms, et pas l’inverse
D’ailleurs, IBM voulait CP/M à l’origine; mais le patron de Digital demandait trop de royalties, et refusait le nom « PC-DOS » que voulait IBM.
BigBillou leur a fait passé le message (par sa mère) qu’il pouvait créer un OS compatible CP/M. Puis il a embauché Tim Paterson et lui a racheté son Q-DOS (Quick and Dirty OS) devenu entre temps 86-Dos. Et que Ms a enfin renommé en MS-Dos. Que IBM a pu forké et renommé PC-DOS sur les IBM-PC. Wiki
Bill Gates philanthrope vous êtes sûr ?
Il suffit de s’intéresser aux activités de ce monsieur pour savoir qui est vraiment Bill G.
D’ailleurs ont peut voir une vidéo de lui sur un médias où il dit qu’il veut censurer le Net avec l’intelligence artificielle
Je suis loin d’être sur.
Google a mise en place de l’IA dans Youtube à destination des créateurs de contenu pour leur faciliter la tache :
des réponses prémachés pour répondre aux commentaires
des outils pour lui donner des idées de vidéos à faire
des outils pour lui faire un fond d’écran pour les vidéos courtes)
Il y a une news qui est sorti la dessus. Pourquoi Google propose cela ? Pour essayer de séduire des créateurs de vidéos courtes sur Instagram et TickTock. Les créateurs de contenu Instagram et TickTock vont se dire, whaaou, c’est génial sur Google, il y a ce type d’outil, vite, je fais maintenant plus que des vidéos sur YouTube.
Microsoft essaie de passer en force son IA avec l’achat de PC Copilot en rendant désuet des PC parfaitement fonctionnel avec la puce TPM. On force un peu la main, et après cela pourrait surement rapporter beaucoup.
Je ne sais pas si l’informatique était trop cher mais cela créé du coup quelque chose d’extraordinaire. On était émerveillé par cet outil.
Maintenant à l’inverse, les fabriquants ont du mal à vendre des nouveaux ordinateurs parce qu’ils y a bien longtemps que les besoins en puissance stagne. On peux faire plein de chose avec des PC peu puissants, de 10-15 ans d’age.