Commentaires : Ce projet XXL de parc éolien offshore pourra alimenter plus de 3,3 millions de foyers, un record!

Ørsted vient d’annoncer le lancement d’un projet éolien d’une envergure exceptionnelle au large des côtés britanniques.

D’ailleurs avant le Brexit l’UE communiquait sur son parc d’éoliennes offshore. Quand l’UK est parti le chiffre est presque tombé à zéro…C’est pour cela qu’en partant de zéro l’UE peut annoncer l’augmentation rapide de la part de l’éolien dans le mix énergétique. Et la France aura une part importante alors qu’elle partait de zéro.

« Ce projet XXL de parc éolien offshore pourra alimenter plus de 3,3 millions de foyers »

Combien de pourcents du temps ?

5 « J'aime »

dans la zone de dogger banks, le facteur de charge est record : environ 60% du temps à puissance max

Et merci aux écolos pour la défiguration des paysages avec leurs gros ventilateurs :tired_face:

3 « J'aime »

Il paraît que le tourisme chez les poissons a baissé de 50%…

5 « J'aime »

Il faut aussi comprendre un détail … amusant, si l’on peut dire :roll_eyes:
Les chiffres de nombre de foyers ne correspondent en réalité qu’à la consommation d’éclairage, pas les prises électriques des diverses machines ni des chauffages des dits foyers.
Hop, vous pouvez vous rendormir braves gens…

2 « J'aime »

Oui et ç’est pour ça que nos pécheurs veulent aller pêcher au large des côtes Anglaises…
Bon on pourra toujours dire que les Anglais font tout pour éviter que les pêcheurs de l’UE viennent chez eux.

Oué parce que les autres sources de production d’énergie sont visuellement super réussies.

1 « J'aime »

« ce parc aura la possibilité de fournir à lui seul de l’électricité pour 3,3 millions de foyers »

Non, aura la puissance équivalente à l’utilisation de 3,3 millions de foyers.
Je dis pas que c’est pas bien, mais ça reste alternatif

@lepef32- quand on parle d’alimenter un certain nombre de foyers en électricité, il s’agit de la consommation moyenne d’un foyer dans le pays en question. C’est plus simple à saisir que des mégawatts

@Palou- quelles sont tes sources? D’après le régulateur de l’énergie britannique (https://www.ofgem.gov.uk/information-consumers/energy-advice-households/average-gas-and-electricity-use-explained), un foyer anglais moyen consomme 2700kWh d’électricité par an. Le nombre de foyers annoncé correspond donc à un facteur de charge de 3.3 millions * 2700 kWh / (2.9 GW * 1 million kW/GW * 8760 hrs/an) = 35%. On est plutôt sur un chiffre conservateur correspondant à un bon parc terrestre plutôt qu’un parc typique offshore qui sera au dessus de 40%.

@Bidouille- le parc est situé à 160km des côtes, il est donc invisible depuis la côte à cause de la courbure de la terre. À moins d’être platiste.

@e.garfield- je suppose que tu réfères à la nature intermittente de l’énergie éolienne. Oui, telle est la nature, mais les energeticiens et les réseaux électriques du monde entier sont en train de s’adapter pour intégrer de mieux en mieux et de plus en plus les énergies renouvelables. Et ca marche! Le Portugal a fonctionné à 100% en renouvelable pendant 6 jours début novembre (Le Portugal passe au vert pendant 6 jours - The Portugal News)

3 « J'aime »

Merci pour ce commentaire. Ça m’évite de l’écrire. Tout n’est pas pas idéal dans l’éolien offshore, certes. Mais en comparaison avec la plus part des autres solutions renouvelables qui peuvent être déployées à très grande échelle, c’est pour l’instant l’un des meilleurs compromis.

1 « J'aime »

T’as jamais vu de champ de pétrole avec des pompes à perte de vue, toi.

Et qui va faire du tourisme à 160 km des côtes ? Et pour voir quoi ?

1 « J'aime »

@hoho Les sources ? ce sont les mêmes pour toutes les installations éoliennes, anglaises comme françaises, c’est la norme au même titre que les chiffres fantaisistes des conso des voitures

Et c’est très bien, la techno fait des progrès, les rendements et temps d’usage aussi, mais ça reste… alternatif et non prévisible.
De c’est le c’est le Portugal, pas la France, pas la même taille pas les mêmes températures pas la même géographie.

De toute façon, peu importe le sujet, que ce soit les voitures, l’isolation, la production d’énergie, etc, etc, … Croire qu’il n’y a qu’une solution unique pour tout le monde utopiste

@e.garfield c’est prévisible à court terme, témoin sur eco2mix on peut voir les quantités d’import/export de toute la journée… dès le début de la journée.
Par contre le RU souffre du manque d’infra de transport, pour transporter l’énergie de la mer du nord vers le sud du pays, bien plus peuplé. Il faudrait voir si ce projet ne sera pas rendu en partie inutile à cause de ça.