Avec son démonstrateur ADRAS-J, l’entreprise japonaise Astroscale a réussi à s’approcher de façon autonome d’un ancien étage de fusée encore en orbite terrestre. L’objectif ? Montrer qu’il est possible d’aller à la rencontre de gros débris avant de les capturer et de les détruire. Ce sera la prochaine étape…
Exploit louable si tant est que ça continue dans le bon sens et que ça n’alimente pas une dérive dans la « guerre » des étoiles. J’espère que leurs données sont hautement sécurisées car elles vont attiser beaucoup de convoitises… et certainement pas des bienveillantes.
« Le problème de notre temps n’est pas la bombe atomique, mais le coeur de l’homme »
A.Einstein
Merc M Eric pour cette histoire de poubelle de l’espace en espérant que cela soit pérenne.
Donc maintenant il y a deux débris spatiaux qui volent côte à côte ?
Non évidemment, Adras-J ne va pas rester sur place, il est manoeuvrant et sera désorbité lorsqu’il aura fini de documenter l’étage.
y’a quelques années on parlait de juste redescendre ces objets dans la zone commençant à présenter une friction importante (300 km ou en dessous) , puis de déployer soit un filet métallique ultra fin mais qui créait une friction magnétique avec les queques ions qui se balade là haut, soit une sorte de voile qui allait imperceptiblement mais constamment augmenter la trainée des débris, orienter tranche au soleil pour éviter un effet voile solaire.
le tout sans nécessiter ni moteurs ni carburant, très « low tech »
j’avais trouvé ça sympa, mais plus rien depuis des années dans ce domaine, est-ce que ça a progressé ?