Commentaires : Ce pays est vraiment l'eldorado de la voiture électrique

Ce n’est pas faux …mais il faut bien nous vendre du pétrole à nous les pauvres qu’on ne dépendera encore pour pas mal de temps🤷
On sait jamais qu’on nous vient la bizarre idee des nous moderniser et suivre le pas du tout électrique

En quoi le centre spatial guyanais de Kourou a-t-il un gros retard?

Le Centre spatial de Kourou, bien qu’étant un pilier de l’aérospatiale européenne, accuse un retard notable face à SpaceX et à d’autres nations. Les principaux points de retard sont :

1. Technologie des lanceurs : Les fusées européennes comme Ariane 5/6 ne sont pas réutilisables, contrairement aux lanceurs de SpaceX (Falcon 9), réduisant les coûts et augmentant la cadence.

2. Coût des lancements : Les missions depuis Kourou sont plus chères, freinant sa compétitivité commerciale.

3. Cadence et innovation : SpaceX multiplie les lancements et développe des projets révolutionnaires (Starship), tandis que Kourou reste centré sur des technologies fiables mais moins audacieuses.

4. Accès à l’espace pour petits satellites : Kourou, via Vega, propose des services limités comparé aux solutions flexibles de SpaceX.

5. Structures industrielles complexes : L’Europe manque de centralisation technologique, ralentissant son adaptation face à des concurrents plus agiles.

Retard face à d’autres pays :

Chine : La Chine progresse rapidement avec des lanceurs réutilisables (Longue Marche) et un programme spatial national ambitieux (missions lunaires, station spatiale).

Inde : L’ISRO propose des lancements très compétitifs en termes de coûts (PSLV, GSLV) et s’impose dans le marché des satellites légers.

Russie : Bien qu’en déclin sur certains aspects, la Russie reste un acteur majeur grâce à ses lanceurs éprouvés comme Soyouz.

En résumé, Kourou et l’Europe souffrent de coûts élevés, de technologies encore traditionnelles et d’une cadence de lancement inférieure, mais des efforts comme Ariane Next et Prometheus visent à combler ce retard dans les années à venir.

Oui mais ça, c’était avant… la guerre en Ukraine, maintenant elle est en déclin partout y compris dans l’aérospatiale :

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-08-20/la-sonde-russe-luna-25-s-ecrase-sur-la-lune.php

1 « J'aime »

Y’a rien qui va dans ce post… Faux sur les VEs; et en plus ce serait à cause des VEs que le nucléaire ne progresse pas et que les Allemands l’ont abandonné après Fukushima…

1 « J'aime »

Les Falcon sont 1) partiellement réutilisables, et 2) seulement si pas à charge max.
OK sur le coût supéreur d’A6.

1 « J'aime »

La majorité des ventes reste thermique dans le monde

Va falloir que tu nous expliques comment tu fais les maths pour conclure que la majorité des ventes se fait en thermique alors qu’elles représentent 3.6% des immatriculations… Tu considères que plus de 90% des électriques ont été immatriculées sans avoir été vendues ? :rofl: Ou alors c’est 90% des thermiques vendues qui n’ont pas été immatriculées ? :clown_face:

Lire les 3 derniers mots de sa phrase :

Ah oui en effet, lu un peu vite :sweat_smile: :woozy_face:

EDIT : ah ben non, ce petit malin a édité plus d’une demi heure après ma réponse pour se ratrapper aux branches en transformant une n-ième ânerie en lieu commun :rofl:

Trois derniers mots ajoutés à 21h51 :

Ma réponse était à 21h14 :

2 « J'aime »

Non juste un oublie.

Vu votre ton condescendant, il ne sera je pense pas la peine de debattre avec vous.

Ben dis donc, arriver à oublier 1/3 des mots sans s’en rendre compte :rofl:

Ok et sinon vous faite quoi dans votre vie ? Car me repondre en 2 secondes, faut vraiment pas en avoir :rofl:

Ah ben dis donc, ça vole haut ce soir, c’est le problème quand on a raté son rattrapage aux branches, on se retrouve au ras-du-sol :rofl:

(dit-il au passage en me répondant lui même en 2 secondes :rofl:)

C’est toujours fascinant, ces membres qui trollent depuis leur inscription et qui croient que non seulement on n’a rien remarqué, mais qu’en plus, ils croient avoir de la crédibilité. ^^