La Norvège pulvérise les records européens avec 95,8 % de voitures électriques dans ses nouvelles immatriculations en janvier 2025. Le pays nordique touche du doigt son objectif national de 100 % de ventes de véhicules zéro émission, programmé pour cette année, devançant ainsi l’Union européenne de dix ans.
Pour être allé en Norvège il y a quelques années, je dois avouer que ne pas avoir à subir les péages urbains et avoir des parkings dispos était un énorme avantage.
Mais je vais maintenant expliquer un peu ce qu’est la voiture en Norvège:
- Limitation à 70km/h
- Pas d’autoroute
- Les petites routes sont privées et peu entretenues - donc on roule lentement
- Peu de routes (donc assez facile de prévoir les stations de charge)
- Et souvent, on utilise un bon gros bac diesel pour passet les fjords (parfois jusqu’à 4 en moins de 100km)
- plus de 80% de la population (et quasi toutes les villes) sur 10% du pays
Donc pas d’affolement, c’est plutôt facile pour eux: la voiture n’est pas du tout utilisée comme chez nous sur de longue distance dans l’énorme majorité de cas.
C’est un peu une maquette par rapport à notre énorme réseau routier public.
Seul pays à subventionner à mort l’électrique, non pas par magie, mais via leur industrie pétrolière ; eh oui.
C’est donc grâce à la production et vente de pétrole qu’ils financent cela, et ils n’ont aucun intérêt à ce qu’on diminue notre propre consommation en pétrole.
PS : j’ai eu 6 jours une Zoé de 2023 prêtée récemment, avec un froid modéré (0 à 7 degrés la journée) : autonomie catastrophique même avec le pied léger, et il faut passer son temps à la recharger.
J’ai voulu recharger plus rapidement à une borne publique dans ma ville : pas de paiement en carte bancaire avec un simple TPE, en 2025 ; et vive le progrès.
Il faut installer une application etc… j’ai mis un temps fou et suis passé par leur site web. Et pas de suivi de charge ni sur la borne, ni sur le site web.
Aucun bouton pour arrêter la charge non plus ; j’ai dû couper via la voiture, et en débranchant côté voiture, ça a arrêté la charge.
Bornes publiques du Rhône (69).
Bref… je vais garder ma voiture GPL très longtemps (GPL et essence).
L’absence de tarification claire des recharges et la difficulté pour payer par carte bancaire en France sont une véritable honte, le pire était les recharges rapides DC facturées à la minute et non au KWh. Il y a cinq ans, j’avais les carte de recharge ChargeMap, Freshmile et BlueCorner (Benelux), ensuite j’ai utilisé la carte Shell Recharge (meilleurs tarifs que les trois précédents) et maintenant dans 95% des cas la carte Mercedes Charge suffit et coûte bien moins cher (moyennant un abonnement annuel offert la première année). Le prix est fixe par pays (il y a le tarif AC et le tarif charge rapide DC) et la TVA est ressortie clairement par pays sur la facture. Du coup les bornes Ionity (dont Mercedes, Audi VW et BMW sont actionnaires) sur autoroute ne sont pas au prix délirant affiché et reconnaissent directement la voiture dès qu’elle est branchée. J’ai tout de même pris un abonnement de charge Tesla pour des cas d’urgence, s’il n’y a rien d’autre de disponible dans les environs, pour éviter la panne.
La Norvège tire sa richesse de l’exploitation de pétrole et de gaz. Tout ce pognon leur permet de subventionner les achats de chars électriques en tous genres.
Parfait exemple de greenwashing.
La Norvège écologique, tu parles.
Ils s’engraissent avec le pétrole et sont parmi les derniers à chasser les baleines. Le pire est qu’ils subventionnent à mort les sociétés de pêche qui la pratiquent, sinon elles auraient mis la clef sous la porte depuis longtemps.
L’islande pratique aussi la chasse à la baleine. Mais les pires, ce sont les îles Féroé (Danemark), cherche Grindadrap sur Google.
Alors quand on encense les pays du Nord, moi je dis qu’ils ne sont pas si évolués que ça, VE ou non.