Commentaires : Ce pays adopte les voitures électriques malgré les coupures régulières de courant

L’Éthiopie interdit désormais l’importation de véhicules à essence et diesel et voit ses routes se remplir de voitures électriques, même si une grande partie de la population n’a pas accès à l’électricité fiable. Le pays mise sur l’hydroélectricité et des mesures économiques pour encourager cette transition rapide.

Moi je dis, un bon groupe électrogène dans le coffre et roule… :grinning:

1 « J'aime »

« Un modèle BYD coûte environ 2,2 millions de birrs, alors que le salaire moyen d’un médecin atteint 60 livres sterling par mois. »

On est bien avancés :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ils ont du soleil aussi pour recharger les batteries et, quand on connaît la pollution des vieilles voitures dans les pays pauvres, ce n’est pas du tout une mauvaise idée de passer à l’électrique.

Ah c’est cool d’avoir des informations sur la VE en Afrique, c’est plutôt rare de lire ici ou la, ce qui se passe sur ce continent sous-exposé dans les médias occidentaux.

Par contre, comme le mentionne Werehog, le prix est bien élevé, j’ai peur que ça limite l’accès aux véhicules, à voir avec le temps.

C’est aussi pour ça que les chinois ont poussé les VE chez eux, ça devenais une obligation sanitaire dans les villes avec la pollution atmosphérique. :crazy_face:

1 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion, et j’ai cherché.
2.2 Millions de Birrs éthiopiens valent environ 1130 livres sterling soit 18 mois de salaire moyen d’un médecin.

1 « J'aime »

Une BYD vendue à 1130 livres soit 1200€ ?!?
Y a vraiment un truc qui cloche là où alors les chinois ont vraiment envie de vendre !

Au bout d’un an de salaire ils pourront s’acheter une roue. Dans 30 ans ils auront une voiture🤡
C’est dingue à quel point la Chine pousse ses intérêts dans les pays où ils s’immiscent avec leur projet Belt and Road

Excusez-moi, j’ai fait une erreur de frappe, j’ai oublié un 0 :thinking:. C’est 11300 livres soit 13 000 €. Ce doit être les voitures premiers prix !

1 « J'aime »

D’après la banque mondiale, le salaire moyen en Éthiopie est de 94 $ par mois, soit 70 livres sterling ou 80 euros.
Ça m’étonnerait que le salaire moyen des médecins soit en dessous du salaire moyen général.

Et encore, les 94$ sont le salaire moyen brut. L’Ethiopie est classée 158ème sur 177 pays. erf 2

1 « J'aime »

Donc ça fait 180 mois soit 15 ans d’un salaire de médecin, pas 18 mois.
15 ans pour s’acheter l’entrée de gamme BYD en mangeant des cailloux !
Autant dire qu’il y a au moins 115000 super riches pour pouvoir s’acheter même des « premier prix »…

3 « J'aime »

oui,oui, j’ai oublié de rectifir cette donnée
Comme le laisse supposer @Blackalf, le salaire moyen d’un medecin n’est sûrement pas de 80 £