Commentaires : Ce numéro ressemble à du démarchage téléphonique, mais vous devriez quand même décrocher s'il s'affiche sur l'écran de votre téléphone

Désormais utilisé par les pompiers, le SAMU et la gendarmerie, le 0 800 112 112 vise à faciliter la communication entre les secours et les citoyens. Il vient cependant percuter le dispositif antidémarchage entré en vigueur ce 1er octobre pour lutter contre les appels indésirables. En effet, il en présente toutes les caractéristiques.

Je trouve que c’est plutôt bien choisi, 0800 c’est le préfixe des numéros verts, donc ça ne ressemble pas spécialement aux numéros de démarchage, qui sont quand même très rarement des numéros verts, et le 112 112 rappelle directement le numéro d’urgence, donc ça sera facile à retenir.

C’est en tout cas clairement mieux que ce qui existait : il y a quelques années quand la police m’a rappelé suite à un signalement au 17, c’est le numéro géographique de l’hôtel de police qui s’était affiché, donc pas franchement un numéro facilement identifiable si on n’a pas un téléphone qui fait une recherche de nom pour les numéros des appels entrants.

2 « J'aime »

Aucun numéro de démarchage ne commence par 0800, ça devrait être facile à reconnaître, les préfixes sont connus et auraient pu être cités dans l’article comme contre exemples^^

Hop dans mon carnet d’adresse

1 « J'aime »

J’imagine que quand on reçoit ce genre d’appel, c’est qu’on s’attend à être appelé par les secours, soit parce qu’on a signalé quelque chose, soit parce qu’on a été coupé et qu’lis rappellent ensuite. Ils vont pas appeler le dimanche à 10h pour savoir si ça va bien donc ça devrait pas poser soucis.

Mais, j’y connais rien et c’est peut être impossible techniquement, mais ça n’aurait pas été possible d’utiliser des numéros court avec une totale exclusivité des services (secours, gouvernementaux… ) sur le format ? Un 112 par exemple.
Car qu’on le veuille ou non, un 0800 qui appelle, ça laisse un doute même léger

Pas forcément, il peuvent par exemple t’appeler parce que tu es le contact en cas d’urgence d’une personne qu’ils sont en train de prendre en charge.

1 « J'aime »

Tu as absolument raison. C’est le cas pour les systèmes de télé-alertes que les personnes fragiles ou âgés porte généralement autour du cou. En cas de déclenchement, le centre d’appel des secours appellent immédiatement le contact qui est désigné sur le contrat de location de l’appareil.
J’ai reçu ce genre de coup de fil en pleine nuit suite à une chute de ma mère. Le temps de me fringuer et de faire 1km à pied, je suis même arrivé avant les pompiers dont la caserne est à … 1km.

1 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas pensé à ça.
Bon j’imagine que comme souvent on crie avant d’avoir mal, j’ai l’impression que si mon téléphone affichait 112 en appelant j’aurais aucun doute alors qu’un 0800 je serais peut être méfiant. Mais peut être que je me trompe

Il y a peut-être aussi une bonne raison de ne pas afficher le 112 en appel entrant. Du genre éviter que les gens qui découvrent l’appel dans leur historique des heures après ne rappellent… Avoir un numéro différent permet d’envoyer ces rappels éventuels vers une autre plateforme, pour ne pas occuper inutilement la plateforme d’urgences.

Depuis que j’ai installé « Begone », et bloqué les 12 plages de n°, plus aucun appel de démarchage. (cela correspond à 12 000 000 de numéros bloqués):

+33162######
+33163######
+33270######
+33271######
+33377######
+33378######
+33424######
+33425######
+33568######
+33569######
+33948######
+33949######