Commentaires : Ce numéro est-il fiable ? Comment vérifier s'il s'agit d'un service de livraison ou d'une administration

Démarchage téléphonique, appels indésirables, tentatives de phishing : les arnaques téléphoniques se multiplient. Savoir identifier les numéros légitimes des services de livraison et des administrations n’est pas si superflu. Clubic vous aide à vous protéger tout en restant joignable pour vos colis et démarches importantes.

Bonne idée d’informer.

Perso avec l’id caller de Samsung, je dois avoir seulement 2-3 dans l’année, et encore (pareil avec mes proches chez Google), ça change pas la vie mais pas loin, un gros gain de confort (une des nombreuses raisons qui m’ont fait rester chez Samsung même si j’avais hésité avec Google).

Quand ma mère et mon meilleur pote avant elle, sont passés sur un Pixel (4A puis 8A et 5 pour l’autre), pareil pour moi quand j’étais sur le Note 10+, c’est apaisant n’empêche de ne pas être acculé X fois par jour pour des trucs inutiles, tellement qu’on ne se souvient même plus si on a été appelé par un de ces trucs l’année écoulée. Il faut vraiment que les autres constructeurs bossent sur un système équivalent, indispensable de nos jours.

3 « J'aime »

Je trouve qu’on en reçoit moins qu’avant depuis environs un an. J’utilise l’app d’Orange et malgré le retrait de l’option de signalement par la communauté, ça reste très fiable pour bloquer les appels!

2 « J'aime »

J’ai un téléphone fixe Panasonic où j’ai la possibilité de ne laisser sonner que les numéros qui sont dans mes contacts, même chose pour mon Iphone. Seule contrainte pour mes contacts qui appellent habituellement en masqué, ils doivent faire précéder mon numéro par une séquence qui démasque temporairement leur ligne

2 « J'aime »

Il est important de noter que depuis 2021, les appels vers les services publics ne doivent plus être surtaxés

Du coup quel est le numéro non surtaxé pour connaitre la pharmacie de garde ?

1 « J'aime »

Les pharmacies sont des officines privées, donc ça n’est pas un service public.

1 « J'aime »

Ah ouais c’est cool pour un fixe de faire ça. J’en utilise plus depuis presque 15 ans. Ouais la solution de filtrer les inconnus c’est mieux que rien, mais je trouve ça peu pratique, quand j’ai un appel (ou que j’appelle un numéro qui n’est pas dans mon répertoire), j’ai directement l’info de qui appelle et de quel pays. Par exemple si un de mes praticiens appelle, il y a direct marqué « hôpital machin » ou « docteur X » pour ce qui est des spams, j’ai plus vraiment d’appel, au pire j’ai une notification qu’un appel a été bloqué.
Si on me donne un numéro à appeler une fois appuyé sur le bouton d’appel, j’ai l’info de l’entreprise/société que je contacte, si j’ai un appel du Cameroun qui n’a pas été filtré (les spams non filtrés, j’en ai au max 2 voir peut-être 3 par an), il y a marqué Yaoundé ou autre. Mais c’est tellement rare que je me rappelle pas en avoir (ou alors je suis trop vieux mdr).

1 « J'aime »

Les pharmacies ne sont pas un service public, mais je pense qu’en appelant le 15, on vous donnera celui de celle de garde près de chez vous.

2 « J'aime »

La police ou la gendarmerie avec le 17 aussi, et de nuit ils téléphoneront à la pharmacie en question pour les prévenir de votre arrivée

3 « J'aime »

Ok merci

Il y en a-t-il forcément d’ailleurs ? car j’ai réussi à obtenir une liste de 2 pharmacies seulement pour tout mon département.

Est-ce une par préfecture, sous préfecture ou il y en a-t-il plus ?

2 « J'aime »

J’ignore le nombre, mais il doit toujours y en avoir au moins une, qui n’est pas forcément toujours la même. Elles doivent sûrement fonctionner par roulement. Je pense que cela dépend du maillage de pharmacies par département, qui est inégal. Mais le 15 vous donnera toujours la pharmacie de garde la plus proche de chez vous au moment où vous en avez besoin. Sinon, il y a le 3237 mais c’est privé donc payant.

2 « J'aime »

ok merci

1 « J'aime »

Je vous en prie :slight_smile:

2 « J'aime »

@Melina_Loupia et @jvachez Bel échange, argumenté et courtois, comme on voudrait en voir plus souvent entre contributeurs :+1: :+1:

3 « J'aime »