Commentaires : Ce nouvel outil de production qui va permettre à Tesla de casser (un peu plus) les prix

Tesla est sur le point de finaliser un nouveau procédé de moulage sous pression qui pourrait réduire drastiquement ses coûts de production. Si elle y parvient, la firme d’Elon Musk simplifierait la fabrication des véhicules au-delà des capacités du reste de l’industrie automobile.

ils ne vont rien baisser du tout mais juste faire plus de marge…

7 « J'aime »

Elon Musk est un peu un Henri Ford des temps modernes. C’est un véritable génie et un grand visionnaire. On lui doit Tesla, SpaceX, Starlink, Neuralink … il a même été co-fondateur de ChatGPT…

4 « J'aime »

Je pense qu’on fera pas mieux.
lol

3 « J'aime »

C’est du second degré j’espère ! Comment oser comparer Einstein à ce type ???

4 « J'aime »

oui il a tout inventé du monde moderne, je rêve après mes études de bosser pour lui. Il est tres challengant, il veut aller sur mars, il veut connecter la planete entiere, il sauve la planete avec les voitures electrique…

il est comme steve jobs a son époque

2 « J'aime »

Bien d’accord avec @MHC et @romain, c’est un génie. Je pense qu’il est plus comparable à Henry Ford qu’à Einstein. Il est probablement le plus grand industriel, au moins, de ce siècle !

Les gens sont agressifs envers lui car ils sont faiblement manipulés par les « journalistes » qu’ils voient à la télévision… ces mêmes qui détruisent notre pays et notre civilisation jour après jour…

Vivement Mars et le rêve d’une humanité prospère !

2 « J'aime »

Troll level 3000 :smiley:

1 « J'aime »

…et surtout ne rien en reverser à ces gueux d’ouvriers!

2 « J'aime »

Ca ne va pas non plus changer la donne.
Le cout d’un véhicule, c’est d’abord la R&D et le marketing, ensuite les outils (usines, robots et entretien) et les matériaux, et seulement après tout ça le cout de production unitaire d’un véhicule (en fait le temps de montage, donc le nombre de postes et d’opérations effectuées).

1 « J'aime »

Nous aussi on rêvait de bosser pour Microsoft après nos études ( il y a 30 ans déjà ) c’est bien de rêver mais l’envers du décors n’est pas tjs aussi beau que ce que l’on pense.

2 « J'aime »

Pas faux, mais il est surtout le plus grand leveur de fond du siècle, quand le robinet et grand ouvert ça facilite les choses.

1 « J'aime »

Les idéologues ont toujours été les ennemis des scientifiques. Et il y a peu de chance que cela change, ceux qui tentent d’imposer l’existence de choses et de théories irrationnelles ne voyant pas d’un bon oeil les promoteurs et les défenseurs du rationnel.

1 « J'aime »

oui et non , toyota en a aussi, le problème est qu un constructeur pour réduire les couts partage énormément de pièces communes sur pleins de véhicules différents voir volwagen, stellantis, ou même l’alliance renault Mitsubishi,. si on réutilise les même poignée , bouton pièces mécaniques ca fait des moules en moins, du temps de dev en moins,… de plus la, on est sur du moulage tôlerie allu, mais les autres beaucoup sont tôle classique (moins cher) emboutie avec plusieurs pièces faites en même temps.
Par exemple, on fait une portière, il y a le trou pour la vitre et bien dedans on intègre une pièce qui rentre pour être embouti en même temps, gain de temps de matériaux, et ca va vite l’emboutissage, la ou le moulage d’aussi grosse pièce peuvent poser des problèmes lors de l’injections et refroidissement, le temps,…
Sans parler des échanges entre constructeurs, renault base twingo pour la smart et les petits moteurs,… bref, c’est bien si tesla le fait mais ca fera pas une baisse enorme

1 « J'aime »

@MHC
Tesla , anciennement appelée Tesla Motors, a été fondée en 2003 par deux entrepreneurs américains, Martin Eberhard et Marc Tarpenning (pas par ton gourou).

2 « J'aime »

C’est clair il sort des billets et n’est pas le cerveau !! La preuve avec twitter

En attendant ils mettent plusieurs années pour concevoir un véhicule (on ne compte même plus pour le Cyber truc) et ont un tout petit catalogue. Alors que les constructeurs historiques ne mettent que 18 mois du premier coup de crayon à la production en masse…

Tout un châssis avec un moule à noyau sable, c’est une hérésie. Le noyau est à usage unique et l’impression 3d d’une lenteur pas permise. La cadence de production sur les chaînes de l’industrie automobile historique est de 1 châssis / 1 voiture par minute…

Les 10 prochaines années nous diront qui aura eu du talent et raison. Quelque chose me dit que l’industrie automobile va vers d’importantes mutations notamment avec la montée en puissance de la Chine mais pas que.

Oui, je suis curieux de voir comment ça va évoluer. Tout est possible!:sweat_smile:
1 - On suit les Américains dans la guerre économique contre la Chine : restrictions d’importations, réindustrialisation de l’Europe
2 - On profite de la tech Chinoise. Ils rachètent nos constructeurs au bord de la faillite
3 - Nos centrales ne suffisent plus pour couvrir les besoins en électricité, on fait machine arrière sur le tout VE.
4 - Le PIB / habitant Chinois a tellement grimpé que leur coûts de production ne sont plus intéressants. Le problème d’accès aux terres rares est résolu par de nouvelles sources.
5 - L’industrie Européenne est reconvertie en usines d’armement pour WWIII
6 - La vie suit son court, boom économique en sortant de la crise de 2031
7 - Contre toute attente, l’hydrogène marche et est bon marché grâce au surplus du solaire de nouvelle génération captant la lumière infrarouge en plus de la lumière visible
8 - ChatGPT12 pilote une armée de robots qui ont pris le contrôle de la société
9 - Les écolos ont pris le pouvoir. Tout le monde a son potager sur les toits des villes et se rend au travail en vélo pour la semaine de 2 jours. La voiture a presque disparue car taxée comme à Singapour