Ah, ok, parce-que tu crois que les écologistes politiques ont le moindre rapport avec l’écologie, la science de la vie ? C’est là ou tu vois de l’hypocrisie et un paradoxe ?
L’écologie politique, c’est de la politique, du commerce, de la croissance, de la manipulation de masse, c’est parfaitement inscrit dans le capitalisme. L’écologie elle, la science qui étudie la vie dans son milieu, c’est celle qui dit, notamment depuis 1972, qu’il faut tout arrêter, décroitre et cesser cette folie qui va nous mener à notre extinction. Les VE n’ont absolument aucun avenir. Vous verrez, ces VE vont poser énormément de soucis, en plus du fait que le prix de l’électricité va exploser comme c’est en projet dans d’autres pays, car il faudra forcément compenser le manque à gagner des taxes sur les produits pétroliers. Le VE, ce devait être destiné à des petits véhicules urbains, en attendant de trouver mieux. Or on a des bolides de 2 tonnes qui ont l’accélération d’une Ferrari, aucun rapport avec le projet.
L’écologie, c’est se soucier de la vie, pas QUE que la vie, très minoritaire, des humains (nous sommes dérisoire en nombre et en masse par rapport aux autres animaux). Et les mines, qui sont sous tension maximale pour l’électronique et aussi les VE, c’est l’un de plus grands désastres qu’on ait inventé : destruction massive d’environnement et d’espèces vivantes, pollution durable, conflits, expropriations, mort, consommation énergétique démentielle. De même, les centrales nucléaires, c’est le moins pire du mauvais, mais c’est pas folichon du tout à bien des titres (et ça nécessite du gasoil en cas de panne d’alimentation électrique, puisque oui, une centrale nucléaire, il faut l’alimenter constamment en électricité).
Les états ont poussé vers le diesel, qui était devenu très majoritaire, maintenant ils poussent vers l’électrique pour tout, pas du tout par soucis de la vie sur terre, mais par opportunité, par soucis de croissance économique, par désir d’émancipation, et pour rendre les gens totalement dépendants de l’électricité pour tout (oui, les PAC aussi). Personnellement ça ne m’atteint pas, je suis autonome en eau et électricité, je ne dois rien à l’état pour ça, et je le suis à 50% pour l’alimentation. Comme toutes les personnes de mon hameau et d’autres hameaux et villages un peu partout dans le monde, on s’attend à ce que l’effondrement en cours de la civilisation humaine connaisse des étapes majeures et dramatiques à court terme (inflation. monstre, migrations massives, conflits armés, etc…). Et tant mieux si on se trompe, mais ça sent le sapin un peu partout…
Je lis des rapports scientifiques depuis 2015, c’est ma source de connaissance principale (je n’ai pas de TV ou radio ni de YouTube ou autres débilités), et le vrai monde est en train de mourir à une vitesse démentielle, des milliers de chercheurs partout dans le monde le constatent. Tout s’effrite partout. La résilience insoupçonnée du capitalisme prolonge l’illusion que tout va bien et que ça va tenir, mais j’ai le sentiment très fort que ça ne va plus durer très longtemps. Et les gros milliardaires que les geeks de la tech admirent, ils ont tous des bunkers autonomes sur des iles, car ils savent bien que cette folie (car ils sont véritablement fous, ou profondément débiles) ne va pas durer.
Il n’y a pas de paradoxe. Le pétrole, on n’est pas près de s’en passer (pour le temps qu’il nous reste), dans les industries, dans l’aviation, pour les générateurs dans les hôpitaux ou les centrales nucléaires…
Et par pitié, arrêtez de mélanger les tergiversions simiesques de notre espèce (la politique politicienne, « écologiste » ou non), avec des sciences comme l’écologie. Oui, nous ne sommes pas les seuls animaux à faire de la politique, si nous étions une espèce évoluée (ce qui n’est pas le cas, nous sommes extrêmement jeunes sur Terre), non n’en aurions pas besoin du tout.