Une analyse révèle que les jeux vidéo d’avant, Zelda, Pokémon ou encore Tetris, boostaient mémoire et logique. Les jeux modernes miseraient quant à eux davantage sur l’addiction et la frustration, que sur l’accomplissement. Explications.
En complément :
https://youtu.be/pZxvHcaywKk?si=SYSJ9LFfjBPuj0kd
et surtout, on avait 3 vies et pas de sauvegarde, et quand on mort on recommence tout ! Il fallait mémoriser tout le parcours pour finir Mario ou Sonic au bout de plusieurs heures…
Je mettrais quand même un bémol à cette étude : quand je lis l’article, les critiques semblent tourner autour des micro-transactions et d’achats de tout type. Et pour ceux qui jouent exclusivement en solo hors ligne, qu’en est-il ?
Est-ce que, au final, ce n’est pas le fait de jouer en étant connecté qui est néfaste (achats, classement, etc) ?
Je trouve qu’on pourrait aller plus loin dans l’analyse de l’apport du jeu video dans le développement humain. Et puis d’autres part, les jeux de ce type existent toujours sans que l’on aille vers eux spontanément, peut-être pour un certain nombre de personnes. Mais si l’on aborde les vrais questions de l’apport des jeux vides dans le développement de l’individu, au delà de la simple notion de plaisir de jouer, oui, certains jeux sollicitent davantage les capacités cognitives comme le jeu d’échecs pour prendre un exemple de plus haut niveau. Les jeux de plateau, les mahjongs, les jeux de logique ou de maniement du langage ou de stratégies diverses exercent la réflexion et la mémoire, les fonctions exécutives en général–> Les rouages de l’intelligence.
Mais que l’on ne s’y méprenne pas parce qu’ils ne rendent pas plus intelligents en soit. Les personnes plus intelligentes sont plus à l’aise dans les jeux divers mais ce qui compte le plus dans le développement mental et dans la vie en général, ce sont les interactions sociales et la valorisation de la réussite académique : c’est à dire bien préparer sa formation professionnelle pour l’avenir quelle qu’elle soit.
oui il existe de tels jeux recent, cependant ils n’ont pas la meme presse qu’a l’epoque, et donc passent souvent sous les radars des joueurs (ou de leurs parents).
Ou Quand le petit fil d’alim de la console n’avait pas été suffisament vérifier avant le démarrage, du jeu… bah fallait quand meme tout recommencer …(Sonic / Alex Kidd le jeu du pierre feuille ciseau , avec un bout de papier sur ce qu’il fallait faire)
Si je comprends bien elles comparent le top des jeux des années 90 avec les pires merdes free-to-play des années 2020.
C’est simplement idiot et malhonnête.
Minecraft, Terraria, satisfactory et presque tous les plus grands jeux « récents » éclatent les jeux des années 90 !
En plus il favorisent l’imagination et la créativité comme aucun jeux des années 90.
Je pourrais citer des dizaines de jeux qui sont supérieurs à ceux des années 90 tant du point de vue développement personnel que du plaisir.
Elles sont pathétiquement restées sur les jeux de leurs enfance idéalisée, et ne connaissent pas le gaming d’aujourd’hui visiblement.
Alors sur le point de la langue pour moi on régresse !!! Dans fin des années 90 et 2000 on avait des vrai doublage (après libre à chacun de juger de la qualité mais ils existaient). Maintenant la mode c’est audio anglais / sous-titre français.
Ce que je regrette aussi maintenant c’est cette mode à l’open world, avec trop de liberté. Je n’ai plus le temps que j’avais en étant ado. Quand je veux jouer 1h30, en gros il me faut 30 minutes pour patcher, 30 min pour se remettre dans le jeu car je n’ai pas trouvé le temps d’y jouer depuis 2 semaines en essayant encore de se souvenir d’où j’en étais. Reste environ 30 min pour avancer dans le jeu.
Je n’ai par exemple jamais réussi à finir Breath of wild.
@dredre les jeux parlés n’étaient quand même pas courant en 90, donc STFR ce qui est toujours le cas mais avec un vocal fr ou vo et je préfère largement la VO.
J’ai joué a une grande partie des jeux Oric atmos, c64, Amiga… et être nostalgique cest ne pas rejouer aux vieux jeux.
D’ou le mot « fin » des années 90.
Diablo 2, Dungeon keeper, Starcraft, Command and Conquer, Alerte Rouge, Monkey island 3, Tomb Raider 2, … Voix française.
Non, clairement on se donnait les moyens de les doubler, même si encore une fois ce n’était pas toujours de qualité ça existait !
Avec les voix IA le doublage ne sera qu’un souvenir.
Oui les jeux étaient en Anglais mais le texte était réduit au minimum si bien qu’on pouvait jouer à Mario ou Sonic sans rien comprendre sans que ça gène car il n’y avait pas grand chose à comprendre.
Le gameplay était aussi simplifié par le manque de boutons des manettes, à part Street Fighter tout était relativement simple.
Maintenant on a trop de combinaisons de touches, tellement que dans un jeu comme Assassin’s Creed on en laisse tomber une bonne partie pour essayer de toujours faire les combinaisons qui marchent.
C’est les joueurs qui décideront, si on veut pas de doublage IA behhh c’est nous qui payons quand même. et puis on a bien vu le désastre du doublage IA sur Youtube. (Même si ça va s’améliorer dans le futur, y aura beaucoup qui voudront avoir des voix naturelles).
Il y a eu un monde vidéoludique extrêmement créatif et inventif avant la domination des consoles et leurs deux/quatre boutons pour neuneus.
Ceux qui jouent exclusivement en solo hors ligne ne sont plus la cible depuis longtemps maintenant. Quand on voit l’évolution des formules d’accès aux jeux (abonnements, etc.), on voit qu’ils sont de plus en plus ignorés pour ne pas dire méprisés.
Tu as raison quand tu parles de jouer en étant connecté : la frustration est là pour te faire acheter immédiatement (micro-transactions, etc.). Quand tu es connecté, tu le fais sans te poser plus de question que ça, la dopamine fait son œuvre et, à force, arrive l’addiction. Easy ! Et très rentable pour les industriels… Tout est fait pour que le cerveau n’ait pas le temps de réfléchir (et que l’envie de le faire s’efface) et les sauvegardes y participent.
Si tu n’es pas connecté, quand tu ressens l’envie d’acheter un truc, tu ne peux pas le faire. Du coup, puisque tu dois sortir du jeu pour aller faire la démarche ailleurs que sur ton ordi, tu dois sortir de la “boucle”, ton cerveau se met à réfléchir et tu relativises. Au final, tu n’achètes pas (ou peu). Tu es donc un “mauvais” consommateur… (Bienvenue au club !)
![]()
et il y avait une astuce au 1er boss d’Alex Kidd pour deviner ce qu’il allait faire ![]()