C’est au tour du navigateur Ladybird de prendre position face à l’IA. Plus précisément, son créateur vient d’annoncer qu’il coupait court aux contributions publiques. Selon lui, l’IA générative ne permet pas de distinguer une modification de code sérieuse d’une proposition générée sans réelle compréhension du projet.
Voilà une approche intéressante et réaliste, ils ne font pas « confiance à l’IA aveuglément » et s’absout des bases chromium et gecko; enfin une vraie alternative ! Cela met en lumière la fameuse arnaque de « l’Open source = chacun met ses mimines partout sans autorisation et aussi du système fermé : c’est moi qui décide point barre ». Là c’est une belle approche : mes sources sont ouvertes mais sous contrôle, ce qui est à l’origine la base d’un code propriétaire, sinon cela aurait été nommée code empirique ou dictatorial.
Il y a peut-être aussi une part de philosophie parmi ces développeurs : certains ont du mal à admettre que certains outils IA peuvent produire du code très propre et qui fonctionne permettant de gagner du temps, trouver des failles ou de mauvaises pratiques.
Mais je suis le premier à le dire de ne pas utiliser ça n’importe comment et sans connaissance du projet. Le principe des pull requests est justement de valider le code et décider de le garder ou non.
De quoi tu parles quand tu dis l’arnaque de l’open source ? Oui c’est sur que windows c’est pas de l’arnaque, c’est carrément du racket organisé
J’imagine qu’il veut pointer du doigt nombre de projets dits open source, mais en réalité totalement controlés par une entité ne laissant pas ou peu de liberté aux contributeurs, ou conservant propriétaires des parties essentielles de leur projet. En somme, c’est de l’open source de façade en tant que stratégie marketing.
La part de personnes qui utilisent un logiciel open source et vont scruter le code source est infime. Déjà parce-qu’il faut des compétences en développement et dans le langage utilisé, mais aussi parce-que même au sein des développeurs (ce terme étant tellement vaste), tous n’ont pas l’expertise suffisante pour appréhender certains projets. On ne s’improvise pas développeur d’algorithmes de traitement du signal, de cryptographie, il faut des compétences mathématiques avancées dont n’ont pas besoin les développeurs Web par exemple. De même, je développe uniquement en bare metal (sans OS), en C et assembleur (68x, x86, Arm), il faut de solides connaissances du hardware dont n’ont pas besoin les développeurs d’applications (pas besoin de lire la doc d’une puce de 500, 1000 pages ou plus). A l’inverse, je ne comprends pas grand chose aux langages de haut niveau, l’abstraction est trop grande, les mécanismes sous-jacents non maitrisés, ce qui est frustrant pour un développeur système.
Leur projet est très courageux. Je soulignais récemment que plus personne ne se lançait dans le développement d’un nouveau moteur de rendu web, tant l’entreprise est complexe et longue. Cette news me fait mentir, et c’est une excellente chose. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un squelette, il y a encore énormément de travail à accomplir.
"totalement contrôlés par une entité " : Intel, AMD et les autres fabricants, c’est pas contrôlé ?
Toute la chaine dépend des Chinois et des américains !
Alors, un navigateur ou un OS…
Je crois plutôt, que le développeur Andreas Kling, profite de l’IA, pour se faire « voir » et promotionner sa création.
Il faut bien le dire, ça marche : Clubic a mis en ligne, un article qui parle de lui.
Et il y en aura d’autres…
« chacun met ses mimines partout sans autorisation »
Ça n’est jamais le cas. Le mainteneur du projet a toujours le dernier mot sur les contributions proposées.