Commentaires : Ce moteur de recherche siphonne les données de millions d'utilisateurs iOS vers la Russie

Sale temps pour Yandex. Le « Google russe » serait en effet coupable de collecter, à leur insu, les données des utilisatrices et utilisateurs sur 52 000 applications sous iOS.

Y a-t-il une liste des apps concernées accessible quelque part ?
J’ai craqué sur un appareil Apple pour la première fois il y a moins d’un an, dans un cadre pro, en me disant que même si leur écosystème était franchement rebutant, il y avait au moins l’avantage de l’accès à certaines applis et à une certaine sécurité de ce point de vue. On m’en reparlera de la « wévoloussion »… (Mais sinon, leur bloc note est sympa)

2 « J'aime »

Le dernier Apple que j ai acheté c etait le 4s … après on m a dit que leur cout de production equivalait à un tier du prix total de vente final … du coup boycott complet :slight_smile:

1 « J'aime »

En gros, quand c’est google, ça va.

3 « J'aime »

« En gros, quand c’est google, ça va. »

Ca n’a même pas été suggéré dans le texte. C’est vous qui extrapolez.
On sait pertinemment bien que Google (ou Facebook, ou… ajoutez ce que vous voulez ici) ne vaut guère mieux.
L’auteur transmet une information dans le cadre des actualités (c’est sans doute la seule chose qu’on peut lui « reprocher »), il ne compare pas Yandex à autre chose…

4 « J'aime »

« Un chercheur en cybersécurité américain dénonce une collecte massive de données par Yandex »
Ils se foutent de la gueule du monde les ricains, c’est genre « faite ce que je dis mais pas ce que je fais »

2 « J'aime »

« la bande à Poutchiasse » Bravo! :joy::joy::rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’avoue ne pas bien comprendre comment Yandex fait pour collecter des données d’applications iOS et surtout un aussi grand nombre d’applications. Doit on avoir installé l’application, fait appel au moteur de recherche via Safari ou un autre navigateur ? Et de quel type de donnés parle t’on, coordonnées bancaires, mensurations, préférences culinaires ? Tout cela est sacrément vague.

Quant au parallèle avec Google, je n’ai jamais lu ou entendu que Google récupérait des données ailleurs que dans son propre écosystème, ce qui n’est pas forcément génial, mais n’est pas comparable à ce dont il est question ici.

@pecore : C’est via le sdk de yandex (une bibliothèque de fonctionnalités pour les développeurs), utilisé dans certaines applications, qui envoie tout ça.

4 « J'aime »

Merci :+1:

Bah quoi?
Ce qu’on accepte fatalement de la part des USA on s’en dégoûte pour la Russie?

Et tous nos smartphone fabriqués en Chine qui reste une dictature communiste dont on ne fait pas un blocage général?
Nous sommes sans vie privée dès que l’on utilise un appareil communicant avec une puce.

1 « J'aime »

Bonjour, les informations collectées sont précisées dans l’article : adresse IP, modèle de téléphone et connexion Internet.
Je vous souhaite une belle journée !

Bonjour,
effectivement il s’agit ici de présenter une actualité relative à Yandex, une structure relativement « comparable » à Google pour sa diversification. En revanche, comparer les pratiques propres à chaque entreprise (GAFAM ou non) concernant la collecte des informations personnelles d’utilisatrices et utilisateurs peut faire l’objet d’un article à part entière à mon sens, plus qu’être intégré à ce contenu avant tout informatif.
Je vous souhaite une belle journée !

C’est rien comparé au américain donc même les chinois je donne si nécessaire les GAFAM sont une catastrophe a mon sens

« …qui craint que ces données ne soient exploitées par le gouvernement russe. »
La Russie est étique et ne ferait jamais ça ! :joy:

2 « J'aime »

Oui, la seule façon de chopper des données issues de Facebook, Google, Apple et co est d’en faire une demande légale (voir cet article de Clubic par exemple).

Et en y réfléchissant, ces entreprises GAFAM n’ont aucun intérêt à fournir des données d’utilisateurs : une grosse partie de leurs revenus vient des pubs qu’ils arrivent à cibler et avoir un meilleur ratio de clics; justement grâce à leurs connaissances de notre historique de recherche etc. Ils n’ont aucun intérêt à permettre à d’autres entreprises d’avoir accès à ces données et pouvoir créer un ciblage publicitaire concurrent.
Et donc elles ne revendent pas de données utilisateurs à leurs clients ou à chaque clic sur une pub (seule des données agrégées sont envoyées aux acheteurs d’affichage de pub, ou aux youtubeurs. Ex : « 30% de vos visiteurs aiment les jeux vidéos »).

Même pour Facebook, les données utilisateurs extraites l’ont été soit par des piratages, soit par tromperies (comme Cambridge Analytica qui s’était fait passer pour un institut de recherche universitaire; bon par contre pourquoi Fb fournit ces données gratuitement pour de la recherche, heu… C’est un problème à mes yeux).