Start11 reçoit une mise à jour 2.55 qui affine le menu et la barre des tâches avec des ajustements attendus par les power users de Windows 11.
@naimbada pourquoi mettre entre guillemets
? C’est vraiment un menu démarrer, et alternatif !
Start11 n’est pas gratuit, il est payant ! D’où la rédaction de cet article, ce qu’on appelle un “publi” ou un “rédactionnel”, souvent pré-écrit par le commanditaire (ici, cependant, je ne sais pas comment Stardock, l’éditeur de Start11, gère sa communication).
Tous les détails ici > Stardock Start11: Restore the Classic Start Menu in Windows 10 and 11.
Pour moi c’est “No way!”. Je reste avec l’environnement Windhawk, gratuit, lui.
Plus d’infos ici > https://windhawk.net/
![]()
À vouloir réinventer la roue, Microsoft se perd dans ses promesses et ses réalisations, au prix de voir ses utilisateurs préférer des solutions tierces.
La confusion est née avec l’idée d’un OS unique sur toutes les plateformes avec l’expérience tactile. Windows 8 avait emboité le pas. Maintenant, Microsoft mise sur les interactions homme/mahine avec un menu qui puisse orienter nos choix. Ca ne va pas s’arranger avec l’IA.
Stardock est sympa mais on fait mieux sur Linux. Et puis c’est pas trop bon de hacker Windows car cela crée de l’instabilité. Mais on passe d’avantage de temps sur nos applis que sur le menu démarrer alors pourquoi on va s’embêter avec son look ? On n’a pas que ça à faire que d’explorer le menu démarrer ! Côté exploration, il y a mieux avec les jeux. On s’ennuie à ce point devant son PC ? ![]()
En parlant de Linux, c’est curieux, je trouve que le menu Start 11 ressemble beaucoup à une extension de KDE Plasma…
Tu peux poster une capture d’écran pour qu’on voit…
J’ai trouvé quelques équivalents voire des clones carrément sur Discover dans les modules plasma. Recherche > menu et on tombe sur toute une liste de menus sympas dont « Start Next Menu », un clone. Il y a aussi les clones « Otto » et « kickoff menu » pour Plasma 6.
Je suis en train de personnaliser Plasma sur Debian 13.1 installé sur une clé USB. ![]()
Il y a au moins une 20 aine de plasmoïdes de menu démarrer, souvent configurables. On y trouve forcément son bonheur.
Il s’agit de KGetNewStuff, qui est intégré a Discover (une sort d’iframe) mais qu’on peut aussi trouver dans les paramètres de Plasma.
Je n’ai jamais trouvé mieux que True Launch Bar.
Je l’utilise depuis plus de 10 ans. Je suis passé par toutes les versions de Windows depuis 2010 avec cet outil, il est mon menu et ma barre des tâches sous Windows 11. Et il est devenu gratuit il y a quelques années.
Difficile de faire plus souple et plus paramétrable que lui. On peut lui donner n’importe quel style, n’importe quelles dimensions, paramétrer toutes ses couleurs, utiliser des skins voire en créer soi-même (c’est facile), lui permettre de configurer des menus avec autant de sous-menus qu’on veut, et aussi des menus reflétant des dossiers du disque avec leurs contenus et sous-dossiers. On peut faire tout ce qu’on veut avec cet outil. Et True Launch Bar peut aussi remplacer la barre des tâches. On peut mettre tout ça où on veut sur l’écran (même le mettre en barre(s) flottante(s). En fait je n’ai jamais trouvé de limites à ce que je pouvais faire avec. Et les paramètres n’utilisent pas la base de registres, ils sont dans des fichiers… auxquels on peut d’ailleurs accéder directement avec un éditeur de texte si on le souhaite. Comme je ne peux apparemment pas mettre de lien ici, vous pouvez trouver cette info dans leur FAQ à la section « Location of True Launch Bar Configurations ».
Il existe un language pack en français. Il est complet.
L’exécutable est en 64-bit et il y a même une version portable. Et pas besoin de créer de compte sur le site (on ne crée un compte que si on veut contribuer aux skins ou à des plugins).
Il n’est pas très simple à configurer si on veut faire des choses vraiment complexes, mais ce n’est pas fastidieux non plus. Un utilisateur qui n’a absolument aucune connaissance informatique peut déjà faire pas mal de choses rien qu’en utilisant la config par défaut voire en se basant sur les exemples en ligne et sur l’aide (F1) très fournie et plutôt bien faite.
La version 1 date de 2000. La dernière version, l’actuelle, est la version 8.0, qui date de décembre 2022. C’est depuis cette version 8.0 que l’outil est maintenant gratuit.
Car je le répète, c’est désormais un outil gratuit, et qui mérite d’être plus connu.
Bref, le top.
- Hors sujet : En remplacement de l’Explorateur Windows j’utilise Total Commander. Il est payant mais il existe une alternative gratuite très bien faite (et très ressemblante) sous le nom de Free Commander.
Avec ces deux outils, on a un Windows 11 quasi-parfait pour l’usage quotidien.