Commentaires : Ce malware s’en prend à macOS, faites attention à vos données sensibles!

Une nouvelle version du malware Dridex cible actuellement les Mac pour se propager sur un grand nombre d’ordinateurs.

1 « J'aime »

Je suis toujours étonné qu’une macro de traitement de texte puisse agir au dela du logiciel.
Faudra qu’un jour on m’explique ! :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Il faut aussi se méfier des contacts de confiance ! Beaucoup de messageries sont piratées et, de ce fait, les antivirus et antispam ne bloquent rien car le mail provient d’un client de messagerie correctement authentifié dans le serveur smtp de l’expéditeur.

Dans le passé, les pirates cherchaient seulement à envoyer du spam en utilisant le compte des victimes, maintenant ils attaquent encore plus l’imap et le pop que le smtp pour voler des informations et mener des escroqueries au faux virement par exemple.
Ceci leur permet d’envoyer des mails crédibles, avec un contenu qui correspond exactement à ce que la victime attend de son correspondant habituel.

1 « J'aime »

Absolument, c’est la base depuis toujours, et ça marche toujours aussi bien.

Pour pouvoir récupérer des données extérieures et les intégrer dans le fichier par exemple.

Les langages de macro permettent de faire beaucoup plus que de simples calculs. Les instructions ont été très élargies pour faire à peu près tout, donc n’importe quoi

A tous les fan boys apple qui prétendent toujours que macos est sans problème de sécurité… Non je rigole, je faisais juste semblant de relancer l’industrie du popcorn.

2 « J'aime »

Quand j’entends les jeunes me dire qu’il n’y a aucuns soucis de virus ou autres malwares sur mac :slight_smile:

Si c’est TikTok, c’est que c’est vrai

1 « J'aime »

Ba en gros c’est un malware qui se propage grâce à un logiciel Microsoft (pour changer) qui se répand sur Mac pour ensuite infecter des ordis sous Windows. Dans l’absolu c’est pas con :thinking:

1 « J'aime »

Pire encore il n’y a pas que des jeunes qui disent ça, c’est un mythe profondément ancré dans le milieu des incultes de l’informatique

1 « J'aime »

Simple : le logiciel a accès à quasiment toutes les fonctions du système. Word peut ouvrir un fichier Excel présent n’importe où sur le disque, il peut d’ailleurs lancer n’importe quel fichier exécutable, donc aussi des macros VBA ou des lignes de commandes CMD ou PowerShell. Avec un tel terrain de jeu, les bricolos n’ont même pas tellement d’effort à faire pour nous sortir de grosses bébêtes bien poilues dont on n’arrive pas à se défaire.
A noter que le titre de l’article est trompeur : les Mac ne sont que des porteurs sains de virus permis par l’univers de Microsoft… → pour 95% des utilisateurs, LibreOffice fait parfaitement le taf, il y en a donc une bonne part qui ont une tendance masochiste (définition de payer pour avoir mal) !

1 « J'aime »