La startup lyonnaise Retyc lance une plateforme de transfert et de stockage de fichiers chiffrés. Celle-ci a été pensée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels qui échangent des données sensibles au quotidien. Retyc est une plateforme non seulement souveraine mais également chiffrée de bout en bout.
Intéressante dans son approche cette alternative, mais je trouve que ces plateformes sont beaucoup trop chères pour les professionnels qui ont des besoins ponctuels. Du coup, tout le monde s’oriente vers les solutions GAFAM type partage OneDrive inclus dans Microsoft 365 (au même prix pour une suite complète…)
Swisstransfer est gratuit ^^
Mais je comprends qu’on puisse trouver ça trop cher ![]()
Swisstransfer a ses limites de fonctionnalités, notamment sur la gestion de l’historique des transferts qui permet de retrouver ses transferts, suivre le nombre de téléchargements, reporter l’expiration (ou l’avancer), supprimer un fichier. C’est vraiment un service « j’ai un fichier, je l’envoi, je passe à autre chose ». Ça fait le job, mais c’est pas le confort d’un WeTransfer en usage business.
Pour le coup je crois que même pour les abonnés kSuite Pro n’ont pas de fonctionnalités complémentaires, ils considèrent peut-être que kDrive prend le relai (mais je l’utilise pas trop comme ça sur mon compte perso).
C’est pour ça que je trouve assez abusé de passer de 0€ pour SwissTransfer à 19€/utilisateur/mois sur WeTransfer « for Teams » et 10 ou 20€ pour Retyc présenté ici… Les fonctionnalités supplémentaires justifient clairement pas l’écart de prix pour moi, un prix autour de 5€ serait plus logique.
Mais bon, on sait que dès qu’on marque « for Business », ça double les montants assez vite.