Commentaires : Ce laser DIY révolutionnaire qui vise et tue les moustiques pourrait changer nos étés

Un ingénieur en vision par ordinateur a développé un système laser piloté par une intelligence artificielle pour détecter et éliminer les moustiques. Après quatre mois de travail, il a débarrassé son domicile de tous les moustiques en une seule nuit.

https://clubic.com//actualite-620008-un-laser-diy-revolutionnaire-cible-les-moustiques-et-pourrait-changer-nos-etes.html

Sinon une moustiquaire à coller sur le châssis des fenêtres = moins de 10 euros dans n’importe quel magasin de bricolage pour des nuits tranquilles avec la fenêtre ouverte.

Sinon, on aurait pu rester à l’âge de pierre. Quel est le souci dans le fait qu’un jeune homme imagine un tel concept ? Qui vous dit que son procédé ne va pas servir d’autres technologies ?

4 « J'aime »

Idee tres innovante, mais les mosquitos viennent de dehors…faudrait que cet appareil soit a l’exterieur ?! :slight_smile:

Ahhh le fameux age de pierre… Ils avaient des moustiquaires pendant l’âge de pierre ? Ils savaient faire des mailles d’aciers inoxydables de moins d’un mm de pas à l’âge de pierre ?

Entre l’âge de pierre et le risque de perdre une rétine, n’y a-t-il pas moyen de poser question sur un dispositif qui emploie un laser d’une catégorie dangereuse pour plus qu’un moustique ?

Doit-on prendre pour argent comptant la sécurité revendiquée sans aucun test indépendant ?

2 « J'aime »

Joindre l’utile à l’agréable. Tous les moustiques qui me piquent après l’apéro succombent à un coma éthylique :crazy_face:
:smile:

2 « J'aime »

Les moustiques sont responsables de 700,000 a 1 millions de morts chaque année, principalement des enfants et personnes âgées dans des pays pauvres ou les gens n’ont ni moustiquaire, ni fenêtre, ni maison

1 « J'aime »

Il a juste proposé une alternative, pas attaqué l’idée ni l’individu… pourquoi tant de haine :wink:

1 « J'aime »

J’avais déja vu son projet y a plusieurs mois de ça. j’adore l’idée, mais le prix fait mal. Sans compter que le LIDAR pourrait griller un truc électronique dans la piece.

1 « J'aime »

C’était juste un petit message avec une pointe d’humour quand j’avais vu le prix de cette technologie par rapport à la solution « simple » et peu onéreuse qui fonctionne réellement, et qui n’a pas besoin de lasers, d’électricité et d’IA. Ce n’était effectivement pas une critique de ce que cette personne a réalisé, compte tenu des connaissances nécessaires pour y parvenir, codage, mécanique etc.

Et donc par conséquent ont encore moins accès à l’électricité, à la technologie et autres pour pouvoir se permettre d’installer cet appareil.

1 « J'aime »

Tu ne vois pas le risque de laisser une machine piloter un laser aussi puissant ?

Effectivement il vaut mieux que de tels énergumènes restent à l’age de pierre.

Le moustique, et sa larve principalement, est aussi un maillon énorme de la chaine alimentaire, oiseaux, batraciens, poissons, insectes… Tous s’en nourrissent.

Et tu crois vraiment que dans des pays où le revenu est de 1€ par jour, voire par mois, et la disponibilité d’électricité est anecdotique, un machin à 400€ (ou même 40)va faire baisser les maladies dont le vecteur est le moustique ?

En outre une moustiquaire n’a pas besoin de logement, de fenêtres ou d’électricité pour être efficace.

Du coup faut peut-être mieux investir ces 400€ dans l’achat d’un logement (en « bouse séchée » comme aiment se moquer certains occidentaux au bras facilement étendable, alors que la paille+terre est une solution très efficace contre la chaleur et peu chère), avec fenêtres et moustiquaire non ?

Voire investir un peu plus dans la recherche pour la lute contre une maladie (principalement le paludisme) dont tout le monde occidental se fout totalement car n’est pas touché par elle ?

Du moins n’était pas, car avec le réchauffement climatique quelque-chose me dit qu’on va finir par rechercher un peu plus…

Il n’y a pas besoin de technosolutionnisme pour éradiquer la pauvreté et les maladies dans le monde, juste d’un peu d’humanisme et de solidarité, de partage des richesses et du savoir (exemple l’accès aux traitements contre le VIH, qui est hors de prix dans ces pays pourtant les plus touchés au monde, et dont les labos ont tout fait pour empêcher la générication !)

1 « J'aime »

J’ai été lire les specs du concurrent, le photon matrix, et il utilise un laser de classe 4. C’est complètement dingue ! Par définition, la classe 4, c’est risque de dommage sévère aux yeux par exposition directe ou indirecte au faisceau. Oui, juste regarder le point d’impact est dangereux. En principe, c’est port de lunettes de protection obligatoire à proximité!
Aucune chance que ce truc soit autorisé en Europe…
Sinon, il y a aussi le Bzigo Iris, qui illumine juste les moustiques avec un laser de basse puissance et nous laisse le soin sadique ce nous en débarrasser.

Le dispositif vise et tire sans trembler, même sur un insecte en plein vol. Une seconde caméra grand-angle surveille en parallèle la pièce. Si elle détecte une personne, un animal ou un matériau inflammable dans la zone de tir, elle coupe automatiquement l’alimentation du laser.

A priori pas de soucis pour les mirettes, à vérifier dans le code :wink:

Mouais, sûrement que le mec qui conduisait la tesla qui s’est incrusté dans un camion couché devait se dire la même chose… :face_with_head_bandage: