Le constructeur suédois Saab a dévoilé un concept grandeur nature de drone de combat furtif et supersonique, l’A3-001, capable d’accompagner le chasseur Gripen. Une annonce qui résonne jusqu’en France, où le successeur du Rafale se cherche encore.
Une nouvelle association de Dassault et Saab pourrait être extremement bénéfique pour la défense européenne…
Malheureusement, peu de choses sont 100% européennes, les réacteurs General Electric proviennent d’une société américaine.
Ceci dit, ça ne poserait guère de problèmes si leur dirigeant actuel n’était pas un taré mégalomane. Les sociétés, elles, veulent juste faire du commerce.
Renseigne-toi.
Ils sont en train de virer les moteurs de General Electric par des moteurs Rolls-Royce. C’était la seule pièce américaine sur le Gripen.
Face à des drones à 50plaques, je ne suis pas sûr que de produire encore des trucs hors de prix, à haute « technicité » soit la solution … mais bon je ne suis pas un militaire, je n’ai pas le goût du gaspillage et de l’inutile assez développé certainement ^^
certes mais si d’aventure une collaboration Dassault - Saab devait se faire, rien n’empêcherais Saab de passer sur un réacteur Français, par exemple.
il faut les deux.
du drone « jetable » a bas cout, l’ukraine le demontre parfaitement, mais egalement, et en nombre plus restreint, du drone « lourd » comme presenté ici.
les ukrainiens lancent actuellement du drone jetable depuis des aeronefs pour combler le principal probleme de ces derniers, qui est une faible allonge / vitesse.
le drone jetable devient une munition, potentiellement pour le drone lourd d’ailleur.
ils ne sont pas mutuellement exclusifs, bien au contraire, ils sont complementaires!
Tu détruits un silo de missiles pour la défense aérienne, tu gagnes des km² de territoire. Territoire que tu contrôles ensuite avec des drones à 50k (voire 5k ou moins). Mais les drones à 50k ne peuvent pas détruire ces silos, ils ne pourraient même pas s’en approcher. Bref, aujourd’hui, tu n’envoies pas des Rafale ou des Gripen pour tenter la destruction d’un site anti aérien, car le bénéfice perte/gain n’est pas bon. Avec un drone, même à 1M, ça change la donne.
Ce que j’ai fait et pas un mot là-dessus sur le site de Rolls-Royce. Les seules sources qui en parlent sont sur Reddit et YouTube…pas vraiment fiables. Ils ne sont donc pas « en train de virer les moteurs de General Electric », ce n’est pour l’instant qu’à l’état de projet et de discussions. ![]()
Ca dépend de quoi on parle. Si les drones ont pleinement démontré leur supériorité question attaques au sol contre par exemple des blindés dernier cri *, je pense qu’il n’existe pas vraiment de drone capable d’abattre un avion de combat. Ces derniers ont donc toujours un certain intérêt.
Je n’ai pas dit qu’ils l’avaient encore officiellement fait, car ils doivent rester discret à cause de trumpinette.
Ils viennent de terminer, ou sont en train, de finir leurs tests par grand froid, parce que les Canadiens veulent prendre des Gripens à la place d’une partie des F 35.
L’ulcère de l’agent orange va encore se réveiller. ![]()
Sauf que le principe de Défence Européen n’existe pas dans les traités.
La défense reste une compétence nationale : la sécurité nationale relève de la seule responsabilité de chaque État membre (art. 4, § 2 TUE). La PSDC est un cadre de coopération ; les décisions se prennent à l’unanimité, les capacités militaires restent celles des États.
oui au sens strict mais dans les faits depuis l’invasion de l’Ukraine et les positions de Trump, les lignes bougent…