Des éléments de codes laissent clairement à penser que le lancement de la lecture de pistes haute fidélité se précise pour le célèbre site de streaming. Sans date annoncée, les utilisateurs sont surtout invités à s’armer de patience.
« Pour rappel, l’encodage maximal actuel est de 16-bit. C’est élevé, mais non sans perte audio. »
C’est pas la taille des bits qui compte, comme on dit…
Sinon le DSD des SACD qui encodait l’audio sur 1 bit aurait eu une qualité à vomir, sauf que comme c’est oversamplé de ouf à 2.8224Mhz, ça va.
Le 16bits 44.1Khz, ça n’est pas suffisant pour le mastering (pour le mixage de plusieurs sources audio), mais pour un flux simple de sortie audio (ie. dans un casque, sur des enceintes), hormis pour les audiophiles pédants, il n’y a pas de différence audible avec du 24bits, qui va simplement apporter une plage dynamique potentiellement supérieure si les ~96dbA théoriques (et inférieurs à la pratique), ne suffisent pas à exploser les tympans.
Je rappelle que les 44.1Khz sont liés au théorème de Nyquist faisant que la fréquence d’échantillonnage doit être le double de la fréquence de restitution maximale pour éviter toute distortion, soit donc 22.05Khz, ce qui dépasse le seuil de perception auditif d’un humain (hormis les audiophiles mutant qui dépassent allègrement l’ouïe canine, bien entendu) au top.
C’est un peu comme les tripatouillages avec les DAC externes, sauf que ceux-là ont effectivement un effet sur l’isolation de la conversion analogique et donc une réduction potentielle du seuil de bruit, qui couplé à du XLR permet d’éviter normalement toute ronflette, ce qui encore une fois, est vital dans de l’audio broadcast ou du mastering, d’où viennent légitimement les connexionx XLR, mais pour un auditeur lambda, considérer que le XLR est supérieur à du Jack, c’est avouer que le reste de sa chaîne audio a un maillon merdique.
Après, j’achète bien des vaisseaux virtuels, alors je ne critique pas ceux qui claquent 5K€ dans un casque audio avec des oreilles de 50 piges, tant qu’ils avouent que c’est par hobby et plaisir personnel, et qu’ils n’essaient pas de me faire croire que le son est objectivement « meilleur » (le son « meilleur », c’est subjectif. Le son juste, c’est objectif).
Mais pour en revenir à Spotify, j’aimerais plus qu’ils revoient leur algo de leur « Discover Weekly » pour faire à nouveau découvrir des choses au bout d’un certain temps d’utilisation au lieu d’enfermer dans un genre, ce qui personnellement fait que je n’ouvre même plus cette playlist.
Assez d’accord.
Et ça va être intéressant de voir qui va utiliser ce streaming HQ avec des écouteurs BT avec réducteur de bruit… ![]()