Commentaires : Ce curieux « robot-serpent » de la NASA pourrait permettre d’explorer des territoires aujourd’hui inaccessibles

La NASA développe actuellement une machine particulièrement inédite qui prend la forme d’un serpent… de l’espace !

Cela peut-être une solution pour explorer les mondes-océan du système solaire mais il y a aussi la solution du drone « chauffant » peut-être par RTG pour s’enfoncer dans la « banquise » de ces mondes. Je trouve intéressant de réfléchir à des solutions pour le futur de l’exploration de notre système solaire.Il se pourrait que d’ici quelques siècles nous ayons explorer la plupart des endroits « intéressant » du système solaire, la Lune, Mars, peut-être la haute atmosphère de Vénus, certains astéroïdes, des satellites des géantes gazeuses, etc. Si ce n’est pas par nous directement, cela sera par des robots (ou drones tel Ingenuity sur Mars ) de notre création. Mais il y a une condition sine qua non pour un tel destin, c’est que l’homme s’assagisse et coopère plutôt que de se faire la guerre, et ce n’est pas gagné.

Il paraît que le gouvernement français en aurait commandé 10.000 dans une forme miniaturisée pour, je cite, « explorer les aspirations profonde des français ».

Je voudrais faire remarquer qu’EELS veut dire ANGUILLES et que l’insistance sur le mot serpent me semble incongrue.

Et ça fonctionne même pour une coloscopie

Dépenser des milliards pour aller chercher la vie à l’autre bout de l’univers quand nous sommes en train de détruire à vitesse grand V celle dont nous disposons tout autour de nous…

Pas a l’autre bout de l’Univers, cela fait parti de notre passé commun, et si cela peut aider certaines personnes à mieux protéger notre Terre parce que comprenant mieux le passé de notre système solaire… Franchement, qui peut être contre le fait que nous soyons curieux et que nous essayons de mieux comprendre le passé de notre système solaire? La Terre est une partie du système solaire… Vaut-il mieux utiliser cet argent pour découvrir notre système solaire ou pour acheter des armes? Et l’un n’empêche pas l’autre, ce n’est pas parce que l’on explore notre environnement spatial que l’on doit omettre la préservation de notre « maison ». Sinon, on peut toujours rester chez « nous » (dans notre pays) et faire la guerre à ses voisins. Si nous n’avions pas été curieux nous serions resté dans nos cavernes parce que ce qu’il y avait dehors nous faisait peur. Heureusement que certains d’entre nous (ou plutôt certains de nos ancêtres) ont fait preuve de curiosité. Plus nous en apprendrons sur notre système solaire et plus nous en apprendrons sur nous

Seule une infime partie du fond de nos océans est cartographiée…, nous ne comprenons même pas encore la mécanique des courants océaniques, je pense donc qu’il serait plus opportun de nous concentrer là dessus plutôt que dépenser des ressources financières et humaines sur une hypothétique trace de vie fossilisée à des millions de kilomètres de la terre… Cela nous fera une belle jambe de savoir qu’il y a eu de la vie il y a des millions d’années sur un satellite de Venus quand la température terrestre aura pris 4degrés et que tous les coraux seront en voie d’extinction

3 « J'aime »