Instagram a discrètement durci ses règles pour les diffusions en direct, une fonctionnalité jusqu’ici ouverte à tous. Il faudra désormais un minimum de 1 000 abonnés pour lancer un Live, une décision qui pénalise lourdement les petits créateurs et les usages plus personnels de la plateforme.
Résumé IA raté @admin
Vu de la fenêtre de quelqu’un qui n’utilise ni TikTok, ni Instagram, 1000 abonnés, ça ne semble pas la mer à boire. Ce n’est pas comme si on demandait 10 000 ou 100 000.
Ça laisse le temps de se faire connaitre et de montrer qu’on est un peu sérieux, sans pour autant mettre une barrière infranchissable qui va véritablement empêcher les nouveaux d’avoir accès à ce service et la réserver aux gros poissons. D’ailleurs, ce ne serait pas dans l’intérêt des plateformes elles-mêmes.
Mais au final, Meta reste une entreprise à but lucratif. S’ils font cela, c’est qu’ils ont calculé que le ratio risque/rendement n’était pas bon en laissant le premier pignouf venu se diffuser en direct sur leur plateforme. Et cela, tant pour le manque d’intérêt des vidéos que pour les problèmes légaux que certains contenus pourraient leur causer.
Ajouté à ça que les lives sont “gentiment” consommateurs de ressources énergétiques (chose que beaucoup de “sauveurs de la planète” oublient souvent très vite ; mais c’est un autre sujet) et que ces ressources coûtent de l’argent. Comme tu le dis, Meta et les autres ne sont pas philanthropes.
Et ce n’est pas différent de la vraie vie : rien que pour des artistes, trouver des dates pour se produire sur scène, exposer ou publier n’est pas automatique, il y a beaucoup de refus avant d’avoir une ou deux opportunités (même quand ça n’est pas à but lucratif) et il faut se faire connaître, ça prend du temps. C’est pire pour ceux qui se lancent dans des activités politiques ou syndicalistes : c’est très souvent hiérarchisé et on n’arrive pas devant tout l’auditoire en un claquement de doigts.
![]()
Ce changement sur Instagram va forcément vous impacter …
bah non en vrai, si les gens comme moi ne diffusent rien en vidéo il n’y aura aucun impact !
Et moi je n’utilise pas Instagram ni rien dans le genre, donc bon… ![]()