Vous ne savez plus quoi faire pour accélérer votre connexion internet ? Un simple paramètre est peut-être à l’origine de vos soucis. À vous la navigation rapide !
Citons également les DNS de FDN (French Data Network).
Voir Résolveurs DNS ouverts | FDN - Fournisseur d'Accès à Internet associatif depuis 1992
Et en plus ça débloque tous les sites bloqués en France.
Cela me rappelle l’époque « pré-fibre » où l’on cherchait toujours à configurer quelque chose pour améliorer sa connexion en allant jusqu’à modifier le MTU de Windows. Avec la fibre, tous les petits soucis, les petites pinailleries ont disparu. Mais c’est bien utile effectivement de connaitre des DNS de secours. Fait rare : un DNS était tombé aux USA dans les années 2000 isolant google.com du reste du monde ou presque pendant des heures. Je ne me souviens plus comment les gens ni moi-même nous sommes débrouillés. Peut-être en attendant.
MTU de Windows
What is it?
C’est le « maximum transfert unit » à traduire par la taille maximale des paquets IP. Voir sur ton moteur de recherche préféré. A une époque on changeait le MTU de Windows par la valeur 1500 dans la base des registres : cela doublait presque le débit. Sous Linux, ce n’était pas la peine. Bon, à l’époque il n’était pas bien conséquent non plus malgré tout. Mais c’était pratiquement doublé.
Là, je ne vois pas l’intérêt de la manip puisqu’on télécharge 4Go en 15 minutes avec la fibre selon l’abonnenement choisi
Sinon il existe un service européen de serveur dns sécurisant les connexions.
Quitte à tripoter les DNS, autant passer par une solution type Adguard Home sur un RPI : le serveur DNS évitera toutes les pubs au passage, pour un confort inégalé et un meilleur respect de la vie privée, que ce soit sur son débile phone, son PC on sa tablette (le top étant de le configurer comme serveur DHCP au passage). Un geste écologique aussi qui évite de télécharger et traiter un tas de données inutiles. Et cerise sur le gâteau on peut aussi y ajouter un filtrage en type d’usage par tranche horaire (genre interdire à sa tête blonde d’utiliser les réseaux (a)sociaux sur certaines plages horaires, et ajouter du contrôle parental)