Quelques jours seulement après avoir annoncé une nouvelle vague de licenciements massifs, Microsoft met en avant les gains de productivité spectaculaires permis par l’intelligence artificielle. Un dirigeant de l’entreprise a révélé que l’IA avait permis d’économiser plus de 500 millions de dollars l’an dernier, une déclaration qui crée un certain malaise.
Une perte d’emploi est une catastrophe personnelle pour celui ou celle qui la subit y compris pour ceux qui arrivent à trouver du travail ailleurs assez rapidement puisqu’il faut déménager et tout recommencer ailleurs. C’est plus que fatigant, c’est stressant. Et les considérations financières ne tiennent pas compte de cette peur au ventre avec laquelle les salariés doivent vivre. Ce sont deux mondes différents qui parlent avec un protagoniste qui reste hermétique.
l’ia permet de réduire les couts et donc de produire plus vite ou vendre moins cher et accroitre ces positions dans le market.
La concurrence et féroce.
Je pense qu’on prends la chose dans le mauvais sens, toute entreprise qui va vouloir survivre doit prendre cette décision difficile, investir dans l’ia et virer ceux qui sont dans les secteurs les moins stratégique.
L’argent tombe pas du ciel, on vire 10000 salariés pour en sauver 100000.
Jusqu’au jour où elles comprendront que pour les clients non plus l’argent ne tombe pas du ciel, et que des chômeurs sont de bien moins bons clients que des gens qui travaillent…
Par ailleurs, s’ils investissent 80milliards dans l’année, « principalement destinée à l’expansion de ses data centers pour soutenir la demande en services d’IA » et qu’ils sauvent 500 millions « grâce » à l’IA (500 millions de dollars d’économies réalisées sur la seule année passée)… Imaginons qu’ils sauvent 500M chaque année, aller, c’est un pari de ROI sur 160 ans ! … C’est pas top top comme rendement hein !
Au moins 90% des chômeurs doivent utiliser windows, office, onedrive…etc
Rien n oblige personne a utiliser les outils de microsoft.
Quand il n’y aura plus personne pour bosser, remplacés par l’IA ou les robots, je me demande qui paiera les retraités. Mais ce genre de personne ne voit que le bout de son nez. Abject.
« Selon le dirigeant, cette automatisation a non seulement réduit les coûts, mais aussi amélioré la satisfaction des clients [comment en été sûr ?] et des employés.[ sauf ceux qui sont licenciés, sûrement; mais ils ont quitté l’effectif. ] »
Pour la concordance des annonces, logique que les suppressions d’emploi entraînent des bénéfices supplémentaires… jusqu’où ira-t-on ?
c’est l’avantage de la retraite par capitalisation, c’est toi même qui te la fait sans spoiler les jeunes actifs.
vu la courbe démographique en france, c’est d’ailleurs une nécessité.
Le japon s’en sort grâce a sa justement, même si c’est pas répartition pour le citoyen, au niveau national le Japon a massivement investi via un fonds public ( Il gère environ 2 500 milliards de dollars d’actifs.)
La france devrait faire la même chose, soit chacun se débrouille ce que je préconise, car l’état et nul et est bien incapable de faire les bons investissements qui rapporte.
La tour Eiffel par exemple ou le Louvre sont déficitaire par exemple, alors imaginer les avec un fond de pension de 2500 milliards.
On va se retrouver avec 2500 milliards de dette, a non c’est déjà fait