Le ferry électrique à hydrofoils, Candela P-12, a réalisé le plus long voyage maritime électrique au monde, en reliant la Suède à la Norvège sur 160 miles nautiques, sans infrastructure dédiée. Un sacré exploit.
ça avance tous les jours un peu plus dans le naval là bas, et en france dans le vélique pour les navires pros (TOWT, grain de Sail, Neoline … )
Quelle genre de mer « déchaînée » ?!
Non parce-que c’est physiquement impossible de naviguer avec des hydraufoils dans une mer avec des vagues plus hautes que l’espace entre la coque et l’eau sur mer calme, sinon le bateau « tape » sur chaque vague. Ça l’est encore moins quand les vagues sont plus hautes que la hauteur des « mats » sur lesquels les hydraufoils sont fixés : il ne peut sauter de vague en vague…
D’ailleurs sur les photos c’est quasiment des mers d’huile qu’on voit.
Alors qu’elle hauteur de vagues max derrière ce terme un poil… sensasionnaliste ?
PS : je sais ce qu’est une « mer déchaînée » en tant que fils de marin (et je parle bien de mer, pas d’océan, qui est à une toute autre échelle en terme de « déchaînement »).
Lors du départ de la Transat Café, j’ai été assez épaté par la stabilité des grands multis sur une mer qui était loin d’être d’huile.
Entre mer d’huile et « mer déchaînée » y’a tout un spectre ![]()
Et de nos jours, même les monocoques disposent d’hydrofoils et « décollent » de l’eau, et en effet tous sont assez épatants à voir en marche, mais il n’empêche que tous ont une limite en terme de hauteur de vague.
En effet, tout le monde joue des foils, mais lorsque j’avais regardé, c’est bien les maxi qui m’avait impressionné tant ils donnaient l’impression de ne pas sentir les vagues. Il y avait des vagues de 2 m ce jour là.