La plateforme polonaise quitte le giron du studio de Cyberpunk 2077 pour retrouver une autonomie totale sous la direction de son créateur originel. Ce divorce à l’amiable, chiffré à 25 millions de dollars, promet de redonner ses lettres de noblesse à la propriété numérique sans contraintes.
c’est une bonne chose, A part GOG et les sites Warez, y a aucune plateforme qui te permet de disposer de ton jeu quand tu veux, même 50 ans après, tu copies les fichiers et tu lances ton jeu sans problème. je ne dirais pas autant de Steam, Ubisoft connect, Epic, Origin, Rockstar, …
Je parle pas de si ça te fait plaisir ou pas, je parle de la faisabilité … sur les autres plateformes tu pourras pas tout simplement pas car l’éditeur (s’il existe encore) aura arrêté de payer les droits d’exploitation depuis longtemps.
Il n’y a pas si longtemps, le droit d’auteur français ne donnait que 25 ans de protection sur les logiciels. Force est de constater que c’était largement suffisant au regard de la durée de la carrière commerciale de l’écrasante majorité des logiciels.
Mais voila, l’Europe et (probablement) le lobbying américain sont passés par la pour imposer des durées ridiculement longues.
Je pense qu’une bonne partie de la production actuelle finira perdue. Entre les plateformes et la partie de code qui tourne en ligne, il sera difficile de les récupérer un jour. Par expérience, les éditeurs finissent par perdre les codes sources. Et c’est encore plus vrai quand ils font faillite.
Alors oui, longue vie à GOG, une des rares alternatives qui reste à tout ceux qui ne vivent pas dans une grande ville ou on peut avoir une super connection fibre.
Pas besoin d’autant d’années, y a des jeux comme The Crew qui a ses serveurs au bout de 10 ans et plus possible de jouer au jeu, heureusement des bénévoles ont sorti une version jouable entièrement sans serveurs Ubisoft et ont donné une seconde vie au jeu.
Des exemples comme ça y en a beaucoup et les droits d’auteur ne sont pas la cause dans la plupart des cas.
Longue vie à la scène (Warez) aussi qui participe grandement, ces dernières années plusieurs teams se sont relayés pour mettre à terre Denuvo et aujourd’hui de plus en plus d’éditeurs ne l’utilisent plus du tout ou bien le lâche quelques mois après.
Seule Ubisoft continue de maintenir des titres très vieux avec Denuvo sans aucun intérêt alors que ces derniers sont complétement crackés avec tous les DLCs et updates et dispos sur les sites Warez.
ils ont réussi même à cracker les derniers COD qui exigent pourtant une connexion permanente à internet (ça reste illégal mais c’est une avancée majeure, si des jeux comme ça se font cracker alors tout est possible).
A savoir que certains jeux sur Steam, EGS…sont dépourvus de DRM. Il vous suffit de trouver l’exe du jeu concerné et de le lancer directement sans passer par la plateforme.
Vous perdrez les succès, mais ça permet d’avoir un accès direct.
Cette astuce fonctionne aussi pour les démos « à durée limitée » sur Steam durant les events comme le Steam Fest. c’est comme cela que j’ai pu tester une vingtaine de démos sans craindre la disparition de ces dernières après l’évènement.
Oué mais ça n’a rien à voir du tout, tu parles là de quelques jeux qui représentent genre quoi 0.01% du catalogue de Steam ? en tous cas pour les jeux payants, tu risques pas de le trouver sans aucun DRM, y aura au minimum celui de Steam et tu peux pas jouer sans l’application Steam et sans internet.
Rien à voir, c’est vite dit, suffit déjà d’essayer.
C’est ce que je viens de faire, et sur 4 jeux plus ou moins récents, payants, 3 se sont lancés sans avoir à ouvrir Steam (ADACA, Beyond Hanwel et Transience qui n’est sorti que depuis un mois)
C’est sûr qu’un AAA sera protégé dès ses première semaines de sortie pour protéger les ventes, mais d’expérience, certains verrous numériques sautent au bout de quelques mois/années.
Les verrous sautent dès la sortie pour tous les jeux qui ne sont pas sous Denuvo, et même avec Denuvo ça prend pas beaucoup de temps, si les jeux tardent à être cracké c’est parce que la scène attend que le jeu soit patché et reçoit tous ses DLCs parce que sinon ils vont cracker le même jeu plusieurs fois, Denuvo nécessite à chaque fois d’être cracké même si tu modifies une ligne de code.
Il y a aussi les règles de la scène, aucune Team n’a le droit de toucher à un jeu pris en charge par une autre Team sinon elle risque d’être radiée.
Y a un petit nouveau qui a fait son apparition sur la scène il y a quelques mois, il a cracké tous les jeux EA (Fifa, Need for speed, Star Wars) restés jusque là non crackés, une quinzaine de jeux en 2 mois, ça lui prend 1 jour ou 2 max, le reste c’est des tests. Avec Denuvo dès que tu apprends le fonctionnement d’une protection d’un éditeur c’est facile de cracker les autres. c’est ce qui arrivé avec Call of Duty, ils ont mis des années pour cracker le 1er jeu avec connexion permanente mais que quelques semaines pour cracker tous les autres