Commentaires : CD Projekt traîné en justice pour avoir "trompé les investisseurs" sur les performances du jeu

À côté des critiques formulées par certains joueurs, des investisseurs ont lancé une action en justice contre CD Projekt.

Ah ces investisseurs n’en ont jamais a$$ez. Le jeu ils s’en batléc… Le retour sur investissement, c’est le but de leur triste vie.

7 « J'aime »

Triste qu’un jeu aussi prometteur venant d’un studio aussi prestigieux se reçoive un tel torrent de boue (pour ne pas dire autre chose)… Je ne doute pas de la qualité ludique de ce jeu que je compte bien acquérir dans le futur mais en l’état ils auraient du le rendre exclusif nextgen et parfaire au mieux les versions PS4/One car sortir des jeux injouables sur des console (où le matériel est sensé être unique et maitrisé) n’est pas franchement pardonnable. La cupidité des investisseurs est la cause de cette sortie en avance (et ratée) pour leur plainte ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même ! J’espère que le studio y survivra…

6 « J'aime »

Bah disons que se sont des " investisseurs " donc logique qu’ils ne s’intéressent qu’aux retour sur investissements … d’ailleurs ils ne s’en cachent et puis c’est leur argent qui est investi au départ pas celui des développeurs.

Ils sont cohérents avec eux mêmes et personnellement ça ne me choque pas : le client final se plaint bien de la médiocrité du produit final … tout le monde se plaint à son niveau

5 « J'aime »

Inutile de gaspiller son temps sur les " investisseurs " c’est déplacer et cacher le problème initial qui est je le rappelle : le mensonge aux clients finaux et investisseurs de CD P. quant à l’état du jeu au moment de sa sortie !!

Si y a bien des gens qui connaissaient parfaitement les problèmes techniques sur consoles et TOUTES les choses qui devaient être implantées dans le jeu à sa release et qui au final n’y sont pas c’est bien les personnes de CD P. et c’est la dessus que cette société est attaquée bien plus que sur les problèmes techniques en eux mêmes : juste le fait d’avoir mentit à tout le monde par des spots publicitaires , promotionnels et markétings basés sur des mensonges.

Libre à CD P. de sortir le jeu sous la pression des investisseurs mais rien ne l’empêchait de dire dans quel état était le produit avant la dépense d’argent des clients et de toutes les conséquences qui ont suivies.

CD P. peut avoir des circonstances atténuantes mais reste néanmoins responsable du " produit fini " livré.

Si il était sorti uniquement sur PC pour le moment et en prévision sur next gen ça serait passé sans esclandres… La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, celle de penser que les joueurs se tairont une fois de plus… Ils ont peut-être pensé « On va faire comme Fallout 76, tu verras ça marchera »! Dans l’état actuel j’ai surtout l’impression que c’est le bas de la pyramide qui va prendre…

2 « J'aime »

Le client final… Parlons-en. Mon fils a acheté le jeu en pré-commande et il y joue sur PC depuis sa sortie et il ne trouve rien à y redire. Il y joue très régulièrement sans rencontrer de gros problèmes, peut-être quelques chutes de FPS par moments mais rien de rédhibitoire.

Pour revenir aux investisseurs, ils se foutent royalement du jeu, de sa conception, de sa réalisation et de tout ce qui gravite autour. Ce ne serait pas la première fois qu’un jeu sorte sur le marché avec des Bugs (Fallout 76 entre autre) mais de là à traîner le studio en justice, cela démontre bien leur côté purement mercantile. Et ils sont certainement en partie responsables de sa sortie prématurée, du crunch et autres burn-out vécus par l’équipe.

C’est la première chose à la quelle j’ai pensé pourquoi ne pas l’avoir sorti uniquement sur PC puisque c’était la version la plus avancée techniquement et la plus stable … de plus cela aurait permit de faire rentrer un peu de cash pour continuer à développer le produit sur d’autres supports et même à le fignoler … mais NON impossible de se passer des sorties des consoles Next Gen et surtout de la plus grande partie du parc consoles les Old Gen et en plus le tout saupoudré de la période de Noël qui est l’occasion de dépenser plus que de raison en comparaison des autres périodes de l’année.

Mais bon c’est comme ça on refera pas le passé et aujourd’hui CD P. va se retrouver devant les tribunaux et pire encore voit son image détériorée au yeux de la communauté ( suffit de voir les variations à la bourse c’est dramatique financièrement 13M copies vendues ou pas )

3 « J'aime »

Tu ne parles pas du Client Final là mais de ton fils et ça ne fait pas une généralité et pour couronner le tout tu parles de la version PC qui est la moins impactée techniquement j’entends !!

Si y a des poursuites judiciaires c’est que le préjudice ne touche pas qu’une personne ici et là mais beaucoup beaucoup de clients finaux. Y a jamais de fumée sans feu comme on dit !!

Ensuite tout le paragraphe sur les investisseurs n’a pas lieu d’être : on va pas reprocher à une meute de loups de tuer des chèvres pour se nourrir eux et leurs petits c’est dans l’ordre naturel des choses.

Les investisseurs ne sont là QUE pour financer les projets et bien entendu à en retirer des bénéf si possible : aucun intérêt de dire qu’ils sont responsables de bugs etc … ça n’est pas leur travail et ne fait parti de leurs compétences … c’est FAUX et ARCHI FAUX … CD P. n’a pas su dire à ces gens là dans quel état était le produit au moment de la sortie et eux n’ont pas les capacités à le détecter ça n’est pas leur coeur de métier … je le rappelle ils sont là pour financer et c’est ce qu’ils font depuis 8 ans.

Ils demandent probablement aux responsables du développement : peut on sortir le produit en l’état sur TOUS les supports et CD P. dit banco … derrière ça enchaine et c’est pas fini !

3 « J'aime »

Ils sont vaccinés pour le prochain développement à venir concernant les consoles.
PC Master Race ont se tue a leur dire.
A part çà, je m’éclate également sur Cyberpunk 2077, mais j’avoue que j’aurai adoré un Witcher 4.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord. J’y joue en 1440p avec ma GTX1080 et çà passe nickel.
Je peux tout mettre à fond en retirant le « grain de film » et çà passe à environ 30 fps.
L’utilisation d’un écran G-sync en VRR et l’ajout de trame noire (ELMB SYNC) font que l’écran me montre du 75-102 Hz.
C’est parfaitement fluide depuis la première version PC.
J’ai bien testé les patch AMD pour ma plateforme Ryzen 3900x, aucun changement.

Pour les investisseurs, on est d’accord aussi. Ils investissent dans tout et n’importe quoi du moment qu’il y récupèrent une plus value substantielle.
La pression veux toujours qu’un produit sorte le plus vite possible et comme souvent dans ce cas là, il est bourrée de bugs.
Heureusement certains studios ont les reins suffisamment solide pour attendre que le jeu soit réellement « présentable »

2 « J'aime »

Ah ah ah j’ai beaucoup aimé le coup des chèvres…

1 « J'aime »

Bonjour,
Des actions il y en a tout le temps. On en parle car Ce jeu est très médiatique.
Si des joueurs veulent passer à côté de cette merveille, tant mieux. L’élite y a joué et a aimer.

1 « J'aime »

Ah je vois que je ne suis pas le seul à vilipender les investisseurs qui ne pensent qu’à leur portefeuille même s’il ne faut pas généraliser.

Dommage qu’un certain prestidigitateur veuille faire disparaître la part de responsabilité des inve$ti$$eur$…

Intéressant ce débat ! Il est clair que le studio savait que le jeu ne pouvait pas sortir en l’état, mais toute personne travaillant dans le milieu ou même dans le développement logiciel tout court sait que la pression est énorme et que l’incompréhension de la réalité par les parties prenantes est également vaste. Ce qui peut expliquer des situations absurdes comme celle-ci. Mais à leur décharge, il est plus facile de dire ce qu’il aurait fallu faire que de faire ce qu’il aurait fallu faire. Donc je pense que le studio a « craqué » sous la pression et c’est son seul tort, car la qualité de leurs jeux devrait en faire taire beaucoup.
Par contre, tout à fait d’accord qu’un investisseur apporte son argent pour financer un projet, et son but n’est pas d’aimer le produit, mais de sortir avec un multiple. C’est la loi du capital, et on ne peut pas changer cela du jour au lendemain. Par contre, ce que je trouve mesquin c’est qu’ils aient publié l’information via leur cabinet pour que toute la place le sache. Ils auraient très bien pu le faire de manière confidentielle, trouver un arrangement à l’amiable, et ne pas salir l’image du studio. Quelle sera sa pression lors de la sortie de son prochain jeu ???

1 « J'aime »

Certes il est facile aux investisseurs de se réfugier derrière un cabinet d’avocats et de tout balancer sur la place publique. Depuis 8 ans qu’ils attendent le retour sur investissement, leur bigoterie au dieu $$ leur a enlevé toute notion de réalité du monde du jeu vidéo, à moins qu’ils s’en fichent complètement.

Et depuis 8 ans on devait entendre « c’est bientôt fini… c’est bientôt fini… c’est bientôt fini… ». comme les enfants lors d’un départ en vacances "on est bientôt arrivés… on est bientôt arrivés… on est bientôt arrivés…’

Bonjour

Moi j’ai acheté ce jeux, j ai une XBOX one X de 2018 et sincèrement je le trouve superbe , oui il y a des bugs mais le jeux reste excellent et jouable et je passe dessus de très longues heures. il y a surement eu de la précipitation au moment de la sortie , (la même précipitation des joueurs qui précommande sans avoir vu).

En tout les cas courage aux développeur et continuez de nous abreuver de mises a jours et de correctifs fréquents. après tout, on peut ne pas être parfait ce qu’ il faut c’est le savoir et le corriger.

Bref pour moi cela reste un des meilleur jeux du genre que j’ai possédé sur ma Xbox one X.

30 FPS, ça passe nickel? Oh p*tain t’es un bon toi…

1 « J'aime »

Sauf que sur la XBOX one X il est pas en 30 FPS je pense mais en tout les cas j’ai fait plusieurs captures et sincèrement il me plait grave, après chacun voit comme ca lui plait.

Je m’adressais à wackyseb, pas à toi.