Commentaires : CD Projekt annonce avoir été victime d'une cyberattaque

L’année 2021 commence mal pour les développeurs de Cyberpunk 2077. En effet, CD Projekt vient d’annoncer qu’une cyberattaque a récemment touché ses serveurs. Les hackers demandent désormais une rançon…

1 « J'aime »

On peut dire qu’ils ont la poisse en ce moment. Et le pire, c’est que les mecs qui ont fait ce piratage se feraient presque passer pour des héros xD

Il faudra qu’ils analysent les raisons de tous ces dysfonctionnements…

On ne peut s’empêcher de penser que la direction ne met pas assez l’accent sur les vraies priorités du studio pour réussir ses jeux, protéger leur propriété intellectuelle, leurs partenaires et leurs joueurs.

Ça a été dit par leurs employés (qui ne sont pas des bras cassés) mais on dirait qu’ils n’écoutent pas…

C’est triste de voir les limites et les mauvais côtés du business du jeu vidéo sur des pépites pareilles.

1 « J'aime »

On dirait que tu parle de tout sauf de CD Projekt. Il faut comprendre que la polémique autours de CP 2077 concerne plus les joueurs que le jeu. C’est pas pour rien que la très grande majorité n’ont pas de problème…

Je fais référence aux nombreuses critiques en interne sur les décisions prises par la direction de CD Projekt, ce qui semble être le point commun à tous ces déboires :

Tu te focalises sur l’aspect extérieur (le jeu) et pas intérieur (l’entreprise, sa politique et les employés)…

1 « J'aime »

Il n’y a aucun acte d’héroïsme dans la lâcheté de l’acte de demande de rançon (mais je comprends le cynisme de ta réaction).
Quelle que soit la situation de la société au regard d’un jeu récent décrié par les uns, mais pas par tous (on peut difficilement généraliser les situations), c’est du stupide opportunisme, et à dénoncer en tant que tel, quelle que soit la cible de tels agissements.

Excuse moi j’ai mal interprété ton commentaire, il y a effectivement des problèmes en interne mais ils sont loin d’être les pires, par exemple Rockstar et Naughty Dog.

Pas de souci, le tout est de se comprendre.

Les jeux sont très souvent gâchés par des choix indépendants du concept même du jeu :

  • on coupe les budgets (moins de ressources)
  • on avance les dates de sortie pour contenter la finance et les actionnaires
  • on squize des tâches essentielles (crunch, tests/debug, etc.)
  • on intègre des systèmes de micro-paiement qui pourrissent l’expérience de jeu
  • on positionne des incompétents/mysogynes qui ordonnent des changements incohérents
  • on fout le bordel dans le bien-être des devs (via les incompétents du point précédent)

Bref, un cocktail frelaté qui fait des ravages dans beaucoup trop de studios (tu viens d’en citer quelques-uns). Ça c’est un problème de direction et de management avant tout.

A la fin, il ne faut pas s’étonner si tu te fais pirater, les gars en charge de la protection et la sécurité de ta propriété intellectuelle ne sont certainement plus suffisamment motivés ou présents pour faire le boulot.

Qualité de jeu et sécurité : même combat.

Tu as bien résumé le problème qui est composé de plusieurs problèmes.

Par contre la sécurité pas motivé, c’est pas pardonnable car des entreprises ferme et provoque des licenciement pour juste une attaque comme celle là, en sécurité sois tu joue le jeu sois tu part, si tu es entre les deux tu assume la faute si l’entreprise coule ^^

Dans l’absolu, tu as raison, la sécurité se fait bien ou ne se fait pas…

Mais si on te demande de garder et de sécuriser une entreprise avec un petit chien de compagnie qui ne t’aime pas, ne fait que te mordre la jambe et t’aboyer dessus mais qui se tait quand un inconnu lui tends une saucisse knacki, je ne suis pas sûr que ta motivation dépassera la taille du dit chien et ce ne sera pas forcément de ta faute :joy:

Plus sérieusement, on sait bien que les studios de jeux sont une cible de choix pour les pirates, surtout quand le jeu n’est même pas sorti… La direction de CD Projekt a dû prendre le sujet à la légère vu ce qui a été récupéré (cad la totale + les documents administratifs :skull_and_crossbones:), c’est juste la honte pour le gars en charge de la sécurité, si il y en avait un et si il avait un vrai CDI (polonais ?), avec un vrai salaire… ce dont je doute fortement :face_with_monocle:

Après en tant que responsable sécurité d’information, cela fait partie de la fonction de savoir sensibilisé la direction pour lever les fonds nécessaires et si tu leur parle de la possibilité de perte de données comme ils sont victime actuellement alors t’inquiète pas que les fonds vont apparaître ^^