Commentaires : Catastrophe, La Poste et La Banque Postale touchés par une cyberattaque ce jeudi 1er janvier 2026

Moins de 10 jours après la précédente cyberattaque, le groupe La Poste en subit une aujourd’hui même, jour du Nouvel An. Cette dernière, qui a débuté dans la nuit, affecte plusieurs activités de l’entreprise.

https://clubic.com//actualite-593269-catastrophe-la-poste-et-la-banque-postale-touches-par-une-cyberattaque-ce-jeudi-1er-janvier-2026.html

Et oui, nous sommes passés en 2026, mais l’agression Russe continue, rien n’a changé sur ce point…
Dans les bonnes résolutions, je pense qu’il serait grand temps pour la France et l’UE de sortir le gourdin. :slight_smile:

Bonne année à Tous :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci et Bonne Année :slight_smile:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

La première attaque a été revendiquée par un groupe russe.

5 « J'aime »

Ce qui arrive à la poste, prouve au moins une chose : que le travail manuel est plus résilient, que le numérique.
Ça va redonner de la valeur, à celui-ci. Les colis et les lettres, circulent, pendant que les services numériques, sont bloqués.
S’il n’y avait eu que des robots…

3 « J'aime »

Bon, bah la CNIL va pouvoir se remplir les poches, en grattant un peu.

Quand l’euro numérique sera bien présent, on va se marrer et pas dans le bon sens.

2 « J'aime »

LBP n’est pas la banque la plus importante de France, loin s’en faut. Elle est surtout probablement la plus vulnérable aux attaques informatiques (par mauvaise gestion, manque d’investissement, de compétences…), donc y en a qui s’amusent… Elle est en outre régulièrement en rade, même sans se faire cyber-attaquer… Je crois très moyennement à un « pays » derrière ce genre d’attaque.

1 « J'aime »

Pour bloquer, uniquement pour emm****, c’est logique venant des Russes.
Poutine n’a pas dû apprécier l’augmentation du timbre-poste. :blush:

6ème banque française, et c’est une banque publique, pas purement commerciale comme les autres !
Quant à ses compétences, il ne faut pas oublier qu’elle existe depuis très longtemps avec son ancien nom « CCP » et est toujours associée à la CNP (Caisse Nationale de Prévoyance) … comme banque de loosers il y a bien pire.

Quant à tes croyances concernant ce piratage, tu peux en penser ce que tu veux mais la réalité est pourtant bien là !

3 « J'aime »

Les colis et lettres circulent car les applications métier sont opérationnelles

2 « J'aime »

Cela fait partie des plans de poutine avec sa guerre hybride contre l’ U E, il la réaffirmé dans son discours des vœux au peuple russe.
En 2026 il va continuer sa guerre pour déstabiliser les pays de l’ U E, les entreprises Françaises sont particulièrement visées, la France est considéré comme un pays inamical par poutine.

5 « J'aime »

Ce n’est pas une croyance, c’est un constat : Les problèmes qu’on rencontre en ce moment avec La Banque Postale (dont je ne remets pas en cause, compte tenu de l’ampleur, qu’ils soient la conséquence d’une cyberattaque par DDoS), on les a au moins 2 à 3 fois par mois, à longueur d’année, même quand il n’y a aucune cyberattaque (revendiquée). Je constate également qu’on ne rencontre pas ces problèmes dans des banques bien plus grosses (BNP, SoGé, …), qui pourtant, seraient de bons candidats pour mettre un vrai boxon national bien plus important, puisque ce sont des banques utilisées par de nombreuses (grosses) entreprises francaises. Donc elle a bon dos l’attaque, je persiste à penser que c’est l’illustration du fait que cette banque n’est pas à la hauteur des enjeux numériques auxquels ont est soumis, maintenant et pour le futur, par manque de volonté, de moyen, et/ou de compétence.

1 « J'aime »

les « attaquants » sont tout simplement en train de se faire la main, en tapant sur le maillon faible.
Après, ce sera le tour des autres…
Mais personnellement, je ne cautionnerais jamais les auteurs de cette attaque.
La poste, est une entité qui assure la liaison entre les gens et ce, physiquement, à travers ses facteurs.

3 « J'aime »

Allez je t’en prie, développe, car bon, dire des sottises tous le monde sait faire, mais pour ce qui est de donner des preuves et des sources, y’a souvent plus grand monde derrière !

:relieved::popcorn:

1 « J'aime »

Le constat ? c’est que les banques que tu cites (BNP-Paribas, Société Générale) ont des grosses casseroles au Q avec des amendes par milliards d’Euros ou de US dollars … PAS la Banque Postale.
Je ne sais pas où tu vois tant de problèmes que ça chaque mois avec cette banque, perso je ne suis quasi jamais embêté avec ces pseudo problèmes que tu as … C’est à se demander si tu as réellement un compte dans cette banque et que tu ne colportes que des ragots du PMU local !

Explique moi le rapport entre les amendes que peuvent avoir les autres banques, et le fait qu’elles ont l’air bien mieux immunisées aux cyberattaques que LBP ? Si tu fais allusion à des problèmes de réputation, c’est un autre sujet.
Quant aux problèmes de connexion, ou des fonctionnalités en rade, je suis ravi que tu n’en rencontres jamais, ce n’est pas mon cas, ça arrive très régulièrement et ce sont exactement les mêmes symptômes (mais ça ne dure évidemment pas aussi longtemps que ces 2 dernières semaines), donc je pense qu’il y a des problème de fragilité chronique de leurs infra. qui mériteraient d’être pris au sérieux, et si les récents incidents pouvaient déclencher des actions correctives serieuses, ca aura été un mal pour un bien.

Ce n’est pas une critique, ni pour jeter de l’huile sur le feu, juste une suggestion : revoir ta connexion.
Tu n’es pas le premier qui explique ce genre de problème, avec les mêmes mots.
Et comme ces gens sont venus me voir, j’ai vu que c’était un problème de connexion. Toutefois, il fallait se farcir le FAI, qui n’était pas le mien.
Il y avait aussi, des problèmes de mises à jour, non faites, tant en matériel, qu’en logiciel. De ce côté-là, j’ai assuré et ça a un peu diminué les soucis.

Non, elle ne sont pas mieux loties dans ce domaine, surtout avec des attaques Ddos !