Commentaires : Cartouches d'encre bloquées : le bras de fer qui menace la certification écolo de HP

HP vient de déployer une mise à jour firmware qui bloque les cartouches tierces sur au moins 11 imprimantes, dont certains modèles vieux de neuf ans. Un timing qui tombe mal, puisque la nouvelle norme EPEAT 2.0, en vigueur depuis décembre 2025, interdit précisément cette pratique aux fabricants qui veulent garder leur certification environnementale.

https://clubic.com//actualite-604666-cartouches-d-encre-bloquees-le-bras-de-fer-qui-menace-la-certification-ecolo-de-hp.html

J’ai une Color Laserjet Pro HP M452nw elle refuse d’imprimer en couleur avec des cartouches compatibles…

2 « J'aime »

Pour HP, Dynamic Security protège les utilisateurs contre les contrefaçons et les risques de cybersécurité.

Personnellement, je préfère l’homogénéité dans un écosystème d’une marque. Quand j’utilise une imprimante Epson, j’utilise des cartouches Epson et quand c’est une HP, en l’occurrence la Officejet Pro 8123, je choisis les cartouches HP 925 de la marque, même quand je constate des cartouches moins chères compatibles juste à côté dans le rayon dédié. Mais c’est moi qui choisis de fonctionner comme cela. J’évite toujours les petites économies pour ne pas tomber dans ce genre de piège. Cela ne sert à rien de compter sa petite monaie dans le creux de sa main si l’on veut s’équiper ; c’est ridicule. Sinon, autant changer de modèle ou de centres d’intérêts. Ce serait comme vouloir s’acheter une Mercedès dépouillée de tout : cela n’a pas de sens. Autant s’orienter sur autre chose carrément qui soit plus abordable.

Mais si l’utilisateur veut avoir le choix du prix, pourquoi ne pas le lui laisser ? Pour les contrefaçons, j’imagine que c’est un processus de détection qui se fait bien en amont des ventes en magasins.

Quant à la cybersécurité, le partage d’imprimante est réputé être particulièrement vulnérable. Mais ce sont des considérations qui ne m’intéressent pas outre mesure.

sur une laser HP j’ai fini par acheter un firmware/hack pour que mes cartouches fonctionne sans chips ! depuis remplie le toner pour 26,33€ fdp pour les 3 couleurs et dose double sur le noir

3 « J'aime »

Chacun son truc, personnellement j’utilise depuis longtemps des cartouches vendues chez Action à 9,99 € le pack de 5 (2 noires + les 3 couleurs) sur une précédente HP dont j’ai oublié le modèle et sur mon Epson actuelle sans aucun problème d’aucune sorte.

Un pack Epson 604 de 1 noire et 3 couleurs coûte 45 €, un pack HP 364…77 €. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je suis passer sur une ecotank, bien plus cher, mais tellement pratique !
J’achète mon encre chez action pour moins de 10 roros ! Et ca marche nickel !
HP , à bannir , marque merdique, PC dont la charnière casse facilement, imprimantes qui refusent de fonctionner avec des cartouches compatibles tout à fait fonctionnels, cette boîte doit couler .

1 « J'aime »

J’imprime très peu, les HP sont le meilleur choix possible pour moi…
Les têtes d’impression sont remplacées avec les cartouches et c’est très bien pour ne pas les boucher quand l’encre sèche. ( en plus, pour mon modèle très basique, elles ne sont pas très chères, surtout pour une cartouche / an)…
J’ai eu une epson, c’est plus jamais : dès mon premier remplacement de cartouches, les têtes d’impression étaient déjà bouchées par l’encre qui avait séché.

1 « J'aime »

Pour ce qui est des imprimantes EcoTank, nous n’en aurions tout simplement pas l’usage, nous imprimons trop peu pour que ça en vaille la peine.

Sinon, j’ai eu plusieurs HP qui ont toutes connus divers problèmes, c’est pour ça que je suis passé chez Epson. Et il n’est pas rare que l’imprimante ne serve pas pendant plusieurs semaines, sans avoir aucun souci. ^^

1 « J'aime »

Une EcoTank multifonction qui m’aurait intéressé serait celle-là, ET-3956 équipée d’une connexion Wi-Fi à 380€ :

Ou encore mieux, une ET-15000, tout à fait mon style mais elle est à 800€ :

Contre ma HP OfficeJet 8123 à 250€ ou un peu plus en magasin :

Les Epson EcoTank multi ont de belles promesses mais trop chères pour l’usage très modéré que j’en fais.

Mais j’y penserai, très certainement si j’ai à renouveller mon matériel. Mais elles ne sont pas trouvables en magasin dans mes contrées parce qu’elles ne se vendraient pas car trop chères à la base. Mais moi, cela ne me dérange pas.

Mais pourquoi donc, souhaites-tu la mort de HP, à ce point, si tu es heureux ? :slight_smile:

1 « J'aime »

J ai acheté une ecotank 2810 a 140euro en promo , oui c est le prix de 3 imprimantes HP , mais j imprime relativement beaucoup , j avais aussi des imprimantes HP , la dernière était une 3769 , elle refusait d imprimer en noir car la cartouche couleur etait vide ! Tu imagines ??? J etais tellement sur les nerfs !
J etais donc aller acheter une cartouche couleur HP , 20 euros , hp304 normal pas la XL , pour que l imprimante tombe en panne quelques impressions apres !
La panne ? Faut aider l imprimante au debut de l impression, elle n arrivait pas à gripper le papier… j ai cependant subit car quand je fait les comptes , j avais deboursé vers les 100 euros pour l imprimante et les cartouches … l imprimante avait veoendant rendu l ame une 20enes d impressions apres !
J ai découvert l ecotank d epson , une marque que j apreciais pas non plus car elle avait fait sujet dune grosse polémique pour ses imprimantes programmées pour tomber en panne, l ecotank etait leur reponse à cette polémique , et bien j en suis extremement satisfait ! 140€ l imprimante avec ses bouteilles, j imprime régulièrement, aucun soucis . Elle tourne au poil depuis presque deux ans !
Pourquoi je n aime pas HP ?
Mon premier PC etait un HP , un PC core2duo neuf que j ai eu comme cadeau , mais j ai vite dechanté , 1 mois d utilisation, la batterie ne tient plus que 15 min d autonomie , quelques semaines plus tard , le lecteur CD devient capricieux , 1 an apres , la charniere ne tient plus , elle casse quelques semaines apres…
J ai detesté ! Surtout que c etait pour mes etudes … et je n etais pas le seul ! Mes amis aillant un PC HP avaient aussi eu des expériences similaires, mais ceux equipés de PC Dell , eux , ils ne se plaignaient pas …
J avais remplacé ce PC par un toshiba , un pure bonheur.
J avais aussi acheté une imprimante HP laser, j en avais besoin car l encre reagi à l’acétone, ce qui me permettait de transferrer les impressions sur des objets ou du tissu. Mais la encore , elle m’a rapidement laissé tombé …
HP est la marque qui se bat le plus contre les cartouches compatibles, ils vendent l encre plus cher que du chanel n5 , normal , c’est leur mine d or , ils partagent avec personnes , mais nous consomateur HP n’en a rien à fout** .
J espere que tu comprend un peu pourquoi je souhaite que cette boite coule , sauf s ils changent et promettent un materiel plus robuste et ouvert aux autres constructeurs.
HP = Hing Problem, cherche ca sur google et tu verras.

1 « J'aime »

Tu n’as pas un Darty-Fnac ou un Boulanger vers chez toi ?

1 « J'aime »

L’EcoTank ET-1810 est à 100€ chez Carrefour jusqu’à ce lundi inclus (dont 30€ en solde fidélité)
Et ensuite l’encre ne coute quasiment rien

1 « J'aime »

Oui, oui, les deux. Une FNAC et un Darty et d’autres enseignes aussi très hifi électro informatique voire même plus parce que le Darty est plutôt tourné vers la mobilité avec les smartphones. Il faudra penser à cette catégorie d’imprimantes…EcoTank multifonction en WiFi.

1 « J'aime »

Et si on faisait pareil pour les voitures ?
On pourrait mettre que de l’essence vérifiée Renault dans les Renault et Toyota dans les Toyota ? ! :thinking:

2 « J'aime »

Mauvais exemple… C’est comme si tu avais une Mercedes et était obligé d’aller voir un mécanicien de chez Mercedes pour en faire l’entretien, comme si Mercedes avait ses station-services et que la voiture refusait de démarrer si tu utilisais de l’essence d’une autre station. Comme si le mécano devait absolument avoir une puce pour remplacer une pièce, empêchant l’usager d’aller voir ailleurs et de faire remplacer la pièce par un autre mécanicien qui peut être tout aussi compétant, avec une autre pièce tout à fait compatible !

Il y en a, comme toi, qui n’auront aucun problème à payer la totale pour le service 100% original, et d’autres qui préfèrent ne pas se faire imposer un service sur un appareil qu’ils ont acheté et qui devrait donc leur appartenir !

1 « J'aime »

Et pourtant, il suffisait de lire la notice pour voir que tu pouvais le faire…
page 58, mode cartouche unique
https://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c05152608.pdf

les deux modèles d’imprimante dont tu parles (HP 3769 et Epson ET-2810) sont des modèles ‹ premiers prix › dans leur gammes, absolument pas faites pour « imprimer beaucoup », ce qui explique souvent une faible durée de vie, plus le fait que l’absence d’écran et/ou de consultation de la notice font souvent jetter une imprimante encore fonctionnelle qui demande juste un nettoyage de tête ou de retirer le petit bout déchiré coincé dans le départ papier

Le prix de l’imprimante et les pages imprimables par recharge (5/6000p) font à tord penser qu’une tank est une imprimante gros débit… alors qu’une 2810 est un modèle basique, pas très rapide (4/5ppm couleur), sans recto-verso, sans écran LCD, sans réglage de la copie sur l’appareil, juste un bouton noir, un couleur pour des impressions pas cher en faible quantité. Il existe des modèles tank pour imprimer régulièrement, mais c’est plus dans les 500€ (ET4950). Et les modèles pour imprimer beaucoup et vite (25/30ppm) c’est les gammes ET-5850, budget 1000€

Hmmm , aucune imprimante n a survécu deux ans chez moi à part l epson ecotank et la samsung m2022.
Toutes mes HP sont mortes , merci pour l info pour la notice , mais ca n a pas fonctionné pour moi, et ca résout pas les autres problemes que j ai mentionné.

Donc pour toi , une imprimante premier prix est la pour imprimer 30 pages max ?
Si on imprime une 30enes de pages pas mois, on doit s acheter le model à 1000€ ?

Desolé mais je trouve ta logique pas tres logique , j ai désossé mes imprimantes pour les réparrer , mais bon , tu as vite jeté la fautee sur les autres et pas sur le materiel HP programmé pour tomber en panne.

1 « J'aime »

Page 54

1 « J'aime »

En tant que revendeur informatique j’ai arrêté de vendre des imprimantes HP a cause de leur politique d’obsolescence programmée… Et pourtant je ne vendais que du laser en game pro !
Bon maintenant j’ai arrêté de vendre TOUTES les marques américaines.

2 « J'aime »