Forum Clubic

Commentaires : Cartes graphiques : les prix ne sont pas près de redescendre

Si vous espériez que 2022 soit plus tendre avec le prix des cartes graphiques
, vous risquez de connaître une sévère déconvenue…

1 J'aime

Font ch*er je voudrais changer ma RX480…

3 J'aime

La corrélation avec le cours de l’Ethereum a l’air fondée, par contre je me demande quelle serait la cause (ou les causes) de tout ça. Le prix des CG ? Le cours de l’Ethereum ? La disponibilité ? Une toute autre raison ? Qu’est-ce qui a déclenché cette situation et qu’est-ce qui en est une conséquence ?

Est ce que 3Dcenter détient la vérité a venir concernant les prix des cartes graphique???
Il est vrai que les prix sont guères a la baisse mais soyons optimiste…sinon nous serons obligés d’economiser pour acheter nos cartes graphiques a 1000€ qui valaient 400 a 500 € avant la folie des mineurs et pour le grand bonheur des fabriquants. On parle courement des laboratoires et du vaccin qui rapporte des milliards mais les fabriquant de CM se remplissent les poches également. Au fait quelqu’un connait il le prix de revient d’une 3080 ? Ce serait intéressant à savoir…

Dure à dire, en terme de hardware pure (PCB, GPU, RAM et autres composants), ça doit être dans les 100$, mais il ne faut pas oublier tout le R&D ou ça doit se chiffrer en million pour cette série 30XX.

Ça tombe bien, moi aussi je ne suis pas prêt de changer de cg. Avec une GTX 980 je peux jouer a tous les émulateur + jeux pc d’avant 2020…on verra qui tient le plus entre les « anciens » jeux à faire et NVIDIA qui baisse ses prix :).

6 J'aime

D’après ce que j’ai compris, Ethereum va changer de modèle de fonctionnement, ce qui réduira l’intérêt des cartes graphiques, et donc, les personnes qui en ont acheté par palettes vont les revendre pour se faire un petit capital pour acheter le prochain produit qui permettra de farmer l’Ethereum nouveau (on va l’appeler E2.0) de la manière la plus optimale possible.
Est-ce que le changement a eu du retard et qu’on profite du désespoir de certains pour rebooster un peu les prix ou non, je ne pourrais le dire, je ne suis pas trop cette actualité.

Ma GTX 770 commence à tirer la tronche sur certains jeux, et ce même en mode patate. Ça va devenir compliqué…

Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que les fondeurs vendent à un prix déterminé (d’où le MSRP ?) les « cartes » en sortie d’usine (enfin, le minimum pour en faire une carte). Ce seraient donc les constructeurs (MSI, Gygabyte, …) et revendeurs qui se gavent en pratiquant de tels tarifs…

Par contre ce que je ne comprends pas, à la lecture du graphique de 3DCenter, c’est que la disponibilité semble être là depuis plusieurs mois, donc qu’est-ce qui justifierait de continuer la pratique de tels prix flambés ??

L’offre et la demande, il n’y a pas de régulation du prix des composants infos et pourquoi y en aurait il d’ailleurs. C’est malheureux mais tant que l’offre est inférieur à la demande ça monte c’est comme ça. Après que certains s’arrangent pour que la situation perdure là c’est autre chose… Il parait que non et que tout est dû au trio pénurie/crypto/scalper.

Essaye de te trouver une petite carte graphique d’occasion pour patienter, une GTX 1660 par exemple (mon frangin a réussi à en avoir une pour 150€) pour patienter.
Je suis en train de me monter un nouveau pc, et je suis résigné à prendre une CG d’occasion vu le peu de stock dispo et les prix…

J’ai choppé à temps il y a plus d’un an une 5700xt à un prix (à peu près) raisonnable quand les nouvelles générations à prix abusifs sont arrivés, donc pour moi pas besoin d’attendre ça me va très bien comme ça !

Mais c’est vrai qu’il faudrait de la concurrence ! car AMD et Nvidia se gavent un peu trop depuis pas mal d’années !

2 J'aime

Regarde du côté de l’ancienne génération

Nous aussi, on est pas prés d’acheter tant que nos cartes actuelles tiennent la route, et surtout ne lâchent pas.

Pourquoi tout simplement ne pas demander à NVIDIA de baisser leurs tarifs ? Vu leurs marges ?

ouais, ils ne vont pas laisser passer l’aubaine de vendre leurs futures entrées de gamme à prix d’or, et ne vont pas se priver de produire pour le cloud gaming de la rtx à gogo (qu’ils paieront hors taxe sans doute).
Cloud gaming qu’on va nous imposer bientôt par nécessité si on veut jouer sans trop y mettre de pognon…

2 J'aime

Je suis d’accord. De toute manière le responsable de tout ça c’est la pénurie. Tout le reste c’est la loi de l’offre et la demande (revendeurs, scalper). S’ajoute le minage qui a fait augmenter artificiellement la demande (NVIDIA ne peut pas faire varier ses stocks de manière corrélée au cours du bitcoin, socialement et économiquement pas possible : si le cours divisé par deux, les fabrications de carte devraient diviser par 2 aussi : cela signifie décommander et licencier illico presto en cas de salariat). Le problème a résoudre est la pénurie. Le plus « simple » serait de faire un « back to the past » : revenir à de la technologie moins demandee, comme la gravure 10nm, et là il n’y aura peut être pas QUE tsmc et Samsung qui sauront graver ces puces. Les Rtx 2060 12 go en sont un exemple. Faut bien comprendre que NVIDIA est un rigolo en terme de commande face aux milliards de smartphones qui se vendent et Apple qui le mange tout cru avec ses corones. Faut faire des chèques !

Nvidia est fabless, il conçoit les puces, mais ce n’est pas un fondeur…
Par contre, il est certain que les fondeurs (pour ne pas citer TSMC) profitent de leur oligopole…

Prendre un Shild TV et un abonnement Geforce Now 3080 se substituera avantageusement à une carte graphique le temps que les prix baissent.

1 J'aime

Sous réserve d’avoir une connexion digne de ce nom (au moins 30, idéalement 50 Mbps), ce qui est hélas pas le cas pour tous le monde, une pensée à ceux qui se traînent encore avec du 2Mbps.

1 J'aime