Les prix publics conseillés constituent un repère pour tout produit… sauf que sur les cartes graphiques, il n’est plus guère respecté.
Triste comme situation…et d’un autre côté le cloud gaming avance par tâtonnements pour les joueurs.
Sur le temps libre et pour un joueur pc occasionnel, on se dira qu’il vaut mieux se préparer sur ce qui arrivera dans le monde plutôt que chercher à s’évader virtuellement.
Ou qu’il abandonne le « glorious pc gaming master race » pour les consoles faute de demander à chatGPT de coder un bot pour tracker les disponibilités des cartes en boutique.
La catastrophe depuis la pandémie de Covid-19 ? En fait même un peu avant, lorsque le cryptomining était profitable, les ruptures de stock et les prix excessifs se faisaient déjà sentir, mais c’est vrai qu’avec le covid, les pratiques prédatrices de scalping sont devenues la norme sur les produits high tech à forte demande, c’était carrément viral avec la PS5.
Et que nous subissons le boom de l’IA actuellement, donc moins de capacités de production sont allouables pour les cartes grand public.
C’est pareil avec les consoles.
On va voir si Samsung et Intel arrivent à avancer sur la finesse de gravure pour apporter un peu de concurrence et une plus grande capacité de production au milieu. On croise les doigts pour que le 18A soit un succès, j’y crois un peu sachant que le gvt américain, qui déclenche des guerres commerciales à tout va, aimerait fortement pouvoir produire des puces ailleurs qu’à Taiwan.
Pour nvidia, la section gaming, le grand public, n’est plus que de l’argent de poche, quelques piécettes qui ne font AUCUNE différence sur leur bilan comptable.
Résultat : ils n’en ont absolument plus rien à foutre.
Tout simplement.
Ca représente quand même encore quasiment 20% de leur revenus. Ce n’est pas rien. Qui plus est, il y a fort à parier que la concurrence, tout juste balbutiante dans le secteur de l’IA ne va pas laisser tout le gâteau à Nvidia.
Enfin, il est à peu près certain que les parts de vente de puces dédiées à l’IA n’ont pas cannibalisé celles du PC gaming.
Source : https://www.visualcapitalist.com/nvidia-revenue-by-product-line/
Je ne pense pas que Nvidia va abandonner le marché du PC gaming. Au contraire, ils ont plutôt intérêt à consolider leur présence sur ce marché pour rester diversifié et éviter un méchant retour de bâton quand la concurrence sur les puces dédiées à l’IA se développera.
Et c’est pour ça qu’ils continuent à concevoir, fabriquer et vendre des puces pour la gaming (car non, ce ne sont pas des rebuts de puces destinées à l’IA)
Parce qu’ils ont le monopole (AMD, moins de 15% pdm), le total contrôle du haut de gamme, et que même en faisant exploser les prix tout le monde achète, donc aucune raison de retirer ses billes pour autant
Si un concurrent occupe 15% du marché, d’office tu n’as pas « le monopole ». Tu devrais relire la définition exacte de ce mot.
Les reapers sont toujours en rupture chez LDLC mais elles sont deja a 860€ soit une augmentation de pres de 200 balles par raport au prix a sa sortie.
Certaines cartes sur les sites marchands sont deja listées plus chères que certaines cartes de scalpers qu’on peut retrouver sur lbc.
Du foutage de gueule pur et simple.
On s’en fou de tes chipotages, NVIDIA est en position de monopole. Point.
Particulièrement sur le haut de gamme ou la il correspond a « la définition exacte de ce mot ».
Tu as intérêt à te calmer, les gens qui croient pouvoir s’exprimer comme tu le fais ne font jamais long feu ici. Un peu de lecture, mais ce n’est pas gagné vu que tu déformes le sens des mots à ta guise :
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.