Commentaires : Carte Vitale et Ameli : e-mails, SMS... Attention, les arnaques sont omniprésentes!

Les autorités cyber françaises alertent sur la recrudescence des messages d’hameçonnage utilisant l’image de l’Assurance maladie, du site Ameli et de la carte Vitale. Mieux vaut donc être ses gardes.

Je crains que les personnes qui se font avoir par la multitude d’arnaques de ce genre ne soient pas lectrices d’informations de ce genre. C’est un peu le même constat que la vulgarisation scientifique : ça ne fonctionne qu’auprès des personnes intéressées par la vulgarisation scientifique, et donc ça passe totalement à côté de sa mission, c’est à dire celle d’informer le plus grand nombre. Ici, je crains que la très grande proportion des personnes qui liront cette information ne sont pas celles qui se feront arnaquer.

J’écoute parfois la radio en voiture et hier j’ai écouté l’émission « ça peut vous arriver » et le nombre de personnes qui se font arnaquer de multiples manières est considérable. Ça parait irréel tant les arnaques sont grosses, mais il y en a toujours pour tomber dans le panneau. Le présentateur disait qu’il se sentait impuissant car depuis des années et années qu’il fait cette émission et alerte sur ces arnaques, il y a toujours plus de personnes qui se font avoir.

A mon humble avis, cela ne fera qu’augmenter jusqu’à l’effondrement de notre civilisation. Pourquoi ? Parce-que nous vivons, dans les pays riches, dans un déni total, dans une bulle d’ignorance complète et totalement dépendants, au sein du techno-cocon d’A. Damasio. 99.9% des personnes utilisent des objets ou des matières dont elles ne comprennent absolument rien. On est de plus en plus éloigné de ce qu’on utilise, de ce qu’on consomme. Quand je vois l’ignorance alimentaire de mes semblables (qui ne savent par ce qu’apporte ou contient ce qu’ils ingurgitent, ne connaissent pas certains légumes ou autre aliment de base), donc pour des 3 besoins vitaux (boire, manger, dormir), ça en dit long sur le monde dans lequel nous évoluons. Même si certains croient comprendre certaines choses, on s’aperçoit en les sondant que leur connaissances réelles sont en réalité très faibles, non fondées, basées sur des croyances glanées ici et là, un melting pot de choses plus ou moins mal comprises et qui peuvent faire la blague face à de parfaits ignorants, mais sans savoir réel.

Le hacking est devenu tellement facile, et ça n’ira pas en diminuant. Ce n’est pas tant la crédulité que l’ignorance qui est le pain béni des hackers.