Commentaires : Carte ou liquide ? Payer une amende pour consommation de drogue va devenir simple comme Bonjour

faux la consommation n est plus mesuré c est tout quand on casse le thermometre il n ya plus de fievres
quand à la violence lol :joy:
Selon DN, durant toute l’année 2019, la police judiciaire(PJ) a enregistré un total de sept crimes d’homicide - un consommé et six tentatives - commis par des bandes de jeunes dans le district de Lisbonne. Rien qu’au cours du premier semestre de cette année, ce nombre est passé à 16 (entre 15 tentatives et un consommé), révélant une augmentation exponentielle de 130% en seulement la moitié de l’année.

1 « J'aime »

C’est pour ça que je pose la question.
Si les 65% ne paient pas les amendes, qui nous dit qu’ils paieront même si les policiers ont la possibilité de faire payer l’amende ?

Donc au final, si ce n’est pas une obligation de payer de suite, dans les 65% qui le fera ?

2 « J'aime »

Peut-être une façon plus radicale pour faire rentrer un peu de jugeotte dans le ciboulot des plus jeunes. Le petit billet de mamie, en fin de semaine, ne sert pas toujours à acheter des bonbons.
S’il y avait une véritable ambition répressive, on n’ouvrirait pas des centres de shoot et on ne ferait pas que déplacer les concentrations de consommateurs de crack … Derrière le fourgon on attèlerait juste une guillotine.
Comment ça je vais trop loin ? :mask:

c’est bon on vas pouvoir faire chrome (credit) en plein controle… quel tristesse, depenser autant pour ?

En tout cas il y a bien un truc vrai la dedans:

comparer des meurtriers et des dealers de shit… quelle clairvoyance
et pour les chiffres de la violence, s’arrêter aux tentatives d’homicides, c’est simpliste.
Et pour les effets, je t’invite à aller lire le rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et on en reparle après…

https://www.ofdt.fr/publications/collections/bilans/depenalisation-des-drogues-au-portugal-bilan-20-ans-apres/

1 « J'aime »

C’est clair que le gars qui paye pas aujourd’hui va payer en direct avec sa carte demain …
Enfin, ya pas de doute, c’est ça qui va empêcher le trafic de drogue dans le pays.

1 « J'aime »

Frapper sur le consommateur…quel aveu de faiblesse et de lâcheté de la part de l’état. Vous direz a un dépendant de la drogue de ne pas en acheter sinon il paiera une amende. Le but premier est d’eradiquer les traffics, il faut prendre le probleme a la source. Arretez les consommateurs n’est que du raquette de la part de l’etat. Ca n’empechera rien du tout.

3 « J'aime »

L’électorat français et belge (pour reprendre la cible de ce site) n’est pas prêt à accepter une vente approuvée de la cocaine, ecstasy, etc… c’est déjà un problème pour le cannabis qui est consommé par énormément de personnes… on préfère mettre des oeillères et mettre des amendes pour prendre sa part sur les traffics et faire rentrer de l’argent… hypocrisie, quand tu nous tiens.

Le problème de la contrebande, c’est l’interdiction…
Prohibition, montée du tarif des cigarettes pour exemple, toutes ces pratiques n’ont qu’un effet → augmenter la contrebande… et donc le banditisme qui va autour.
Mais travailler sur les parties qui ont un réel impact ne fait pas partie de l’arsenal de propositions du gouvernement… donc on tape sur les consommateurs…

pourquoi les trafiques de drogue font plus de mort que des meurtriers pour d’autre raisons

L’électorat français et belge est donc CONservateur. Les données disent depuis des années que la décriminalisation voire la légalisation profite à la société en général, mais on en est encore à ”bouh ! La drogue çaymal ! Répression ! Répression ! ”

Combien de morts dans le trafic de bière, une drogue légale ?

Le problème qu’il soit illégal ou non, c’est la quantité de drogue pour la conduite ou certain boulot par exemple.
Je suis d’accord d’avoir des lieux adéquat (façon Luxembourg) afin de pouvoir taxer comme les clopes ou l’alcool cependant si l’effet psychotrope est toujours présent, il restera toujours un certain « danger ».

Il me semble que le Portugal a décriminalisé la possession de petites quantités de drogues, mais je ne suis pas qu’on puisse parler de légalisation.
Par contre, il est clair que ça reste une meilleure approche que le tout répressif.

La province de Colombie-Britannique, au Canada, est sur le point de (ou a déjà) légaliser la vente de drogue comme l’héroïne ou la cocaïne, mais il n’y a pas encore de chiffres pour savoir ce que donne cette approche.

C’est un faux argument. Les drogues légales comme l’alcool et de nombreux médicaments ne doivent pas non plus être consommées avant de manipuler de la machinerie lourde. Faudrait-il interdire l’alcool ?

Oui, mais la Suisse, il y a justement des accords de passés. Quand j’y bossais, mon boss se prenait une dizaine de prunes par an.
Si il les réglait pas, c’était la police suisse reprenait le dossier.

Même si je ne suis pas consommateur, pour être allé plusieurs fois sur Amsterdam, la quantité de coffee shops , donc de consommateurs, et la diversité ethnique et socio culturelle ne m’a semblé être un problème à aucun moment, et ce même pendant la Fête du Roi ou toute la ville est à 4grammes (d’alcool :p).

Une dépénalisation surveillée dans un cadre légal couplé à une police qui est pas la pour enfiler des perles, ca me semble être le plus cohérent.

Cependant l’éducation et les moeurs des pays bas sont bien différents de ce qu’es devenue la france

1 « J'aime »

Le consommateur de drogue est un faible. L’état s’en prend aux faibles ! C’est lâche.
Enfin tu vas me dire il vole deja les retraités…les vieux et les vieilles qui ne se deplaceront pas pour manifester ou casser du crs.

C’est un sujet complexe.

Il existe des drogues plus dangereuses que d’autres.

Le Portugal a une bonne approche (Dépénalisation et pas légalisation comme lu précédemment). La législation là bas permet à ceux qui veulent chercher de l’aide d’en demander.

Les Pays-Bas ont une approche différente pour le cannabis. Ca permet de réguler une pratique courante.

Je ne pense pas que rendre la cocaine (ou pire, le crack ou l’héroine) aussi facilement disponible que le cannabis soit une bonne chose. D’un autre côté, avoir un control sur la qualité du produit permettrai d’éviter bon nombre d’accidents.