Commentaires : Carte d'identité numérique : le nombre d'inscriptions est encore trop bas, malgré l'utilisation en voyage bientôt possible

Pour le moment, on ne peut pas dire que les papiers d’identité numériques ont la côte, vu le nombre d’utilisateurs. Mais une nouvelle autorisation pourrait peut-être les rendre plus désirables.

https://clubic.com//actualite-601330-carte-d-identite-numerique-le-nombre-d-inscriptions-est-encore-trop-bas-malgre-l-utilisation-en-voyage-bientot-possible.html

L’Etat pense technique et ne se met jamais dans la peau des citoyens ou des parties prenantes.
C’est comme pour la carte Vitale. A quoi ça sert d’avoir la version électronique alors que (quasiment) personne ne l’accepte ?
Les mutuelles font pareil en dématérialisant leur carte de tiers payant… qui n’est acceptée par (quasiment) personne.
La France c’est le même monde absurde que celui des Shadoks :confused:

8 « J'aime »

Ya 15j lors d’un contrôle le policier m’a dit « Tiens c’est nouveau ça ! ».

Ben faut bien commencer à un moment, tu peux pas demander du jour au lendemain à tout le monde d’accepter les versions dématérialisées alors que quasiment personne ne les a encore activées…

2 « J'aime »

Exact, il faut des années pour que quelque chose comme ça se mette en place à tous les niveaux. En Belgique, ça fait plus de 20 ans qu’on a la carte d’identité électronique, mais j’imagine qu’au début, son usage n’était pas non plus possible partout. neutre

1 « J'aime »

Les gens adoptent un truc technologique s’ils y trouvent un bénéfice ( exemple, les billets de trains , les entrées de spectacles sur smartphone, etc…)…
La CI sur smartphone, ça fait plaisir aux geeks, mais concrètement, le bénéfice pratique frise le zéro.

5 « J'aime »

Il faut comprendre qu’il y a un certain scepticisme concernant ce service avec la sécurité.
Surtout à l’heure de l’IA .

2 « J'aime »

La CNI électronique est sortie il y a 2 ans et quasiment aucun service de l’Etat ne l’accepte. Pour ce qui est de la SNCF, c’est récent. La Poste ne l’accepte toujours pas. Tu ne peux même pas voter en montrant ta CNI électronique. Etc.
Pour la carte Vitale, l’Etat est bien gentil. Il sort un truc et après il demande à tous les professionnels de santé de s’équiper à leurs frais pour lire son nouveau machin. Faut arrêter de prendre les gens pour des truffes.
Les mutuelles font pareil avec leur carte de tiers payant. Ils la dématérialisent et ne l’envoient plus mais les pharmacies, les dentistes, etc. ne la prennent pas.
Mais bordayl, que tous ces gens se mettent à la place des citoyens !

5 « J'aime »

Ce qui aurait été vraiment top c’est de faire un carte a puce intégrant la cni, le permis, la carte vitale, la carte grise et tous les trucs dont on pourrait avoir besoin (mutuelle, assurance doc particulier, etc). Là ca aurait du sens, ca ferait des économies et ca simplifierait les choses

6 « J'aime »

L’idée est dans le creu de la main, le smartphone fait tout ca …

1 « J'aime »

Ils n’ont qu’à faire un virement de 10 euros à chaque carte faite.
En 3 mois c’est fait pour tous les français

Une carte a puce ne tombe pas en rade de batterie, elle ne peut pas installer des appli dangereuses, ne craint pas l’eau,…
Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais a choisir entre une carte multifonction et une appli dans mon tel, je choisis a 200% la carte physique.

5 « J'aime »

Tu ne peux peut-être pas voter avec, mais tu peux faire une procuration en 2/2 sans bouger tes fesses de ton canap’

5 « J'aime »

La carte de tiers payant démat’ acceptée par personne ? Sérieux ???
Ça fait des années que je n’ai plus de carte de tiers payant physique et ça m’a posé problème, très littéralement… jamais ! A chaque fois on me dit « vous me l’envoyez par mail ? Oui l’adresse est affichée sur le comptoir »

2 « J'aime »

Vous n’avez jamais mis même un seul pied en France pour oser de telle élucubrations.
Je ne sais pas dans quel pays vous habitez mais ici chez nous en France la carte vitale n’est pas « accepté » puisqu’elle est obligatoire pour toute consultation médicale et chez tout pharmacien si vous voulez pouvoir utiliser le tiers payant puis être remboursé.
Essayez donc de venir en France au lieu de débiter des absurdités sur un pays que vous ne connaissez pas.

Son nouveau machin, il existe depuis 20 ans le nouveau machin et toutes les mutuelle continuent à vous envoyer votre carte papier va falloir habiter ne France avant de raconter des billevesées au kilo

Ce qui me gène c’est que je n’ai plus du tout confiance aux entreprises à qui sont confiées nos données privées. Tous les 2 jours, on apprend qu’il y des leaks/des piratages de bdd avec des infos persos ultra sensibles.

1 « J'aime »

Faudrait déjà que ce soit possible de le faire par internet. Une quinzaine de tentatives qui échouent à la dernière étape. Pas sûr que beaucoup aillent jusqu’à 15 essais infructueux. Je suis pourtant assez à l’aise avec ça, je ne dis pas pour ceux qui utilisent peu ou pas du tout internet. On est é train d’isoler de plus en plus de gens avec le tout numérique. Triste impersonalisation de la société…

Il corrige les fautes d’orthographe aussi?

1 « J'aime »

Ce que j’ai du mal à comprendre, l’état nous a explicitement demandé de ne pas refaire nos CI encore valides on est donc encore beaucoup à posséder encore la première version.
Pour utiliser l’application il faut la nouvelle CI donc Il faudrait connaître le nombre de personnes qui en dispose de là le 3,6 millions sera peut être comparable à quelque chose.