Commentaires : Carte bancaire, paiement sans contact : l'Europe met le paquet pour développer la recharge des voitures électriques

Le Parlement européen a adopté deux nouvelles lois pour simplifier la vie des propriétaires de véhicules électriques.

Bref, il était temps non?
#c’estpascommecionétaitdéjàen2023

2 « J'aime »

Excellente initiative de l’EU :slight_smile:

Et un paiement au KW consommée et plus au temps passé (si çà existe encore ?!).
Et également arrêter de prendre les gens pour des pigeons avec des prix x20 par rapport à une recharge à la maison.
Bon OK çà va vite sur un supercharger mais quand même. Une fois installée et hors dégradations de petits cons (ou vieux abrutis, çà marche aussi :slight_smile: ), çà doit pas couter très cher et il faut 0 personnel aux bornes, aucun transport pour amener l’électricité par camion pipeline ou autre. Et en plus les prestataires ont un tarif préférentiel sur l’achat d’électricité en volume (un tarif de gros).
On nous prendrait ti pas pour des vaches à lait !!!

Enfin, ça va devenir aussi simple que d’acheter de l’essence.
Et l’unification des prises, on en est où ?
En France, il devrait y avoir un seul fournisseur, EDF. Tous les autres ne produisent aucune électricité et n’existent que par la grâce d’un marché créé artificiellement. Ils ne peuvent même pas revendiquer la qualité de distributeur puisqu’il se branche sur le réseau EDF. Surtout EDF depuis sa création s’est parfaitement passé d’eux et donc a démontré que l’on peut s’en passer.

1 « J'aime »

C’est réglé depuis des années : Type 2 pour la charge en AC, CCS Type 2 pour la charge en DC.
Les voitures vendues en UE doivent toutes avoir l’une de ces deux prises, sachant en plus qu’une voiture avec prise CCS Type 2 peut se brancher à une borne Type 2 et que toutes les stations ont l’obligation de proposer du Type 2 (pas le droit de poser une borne CCS Type 2 à câble captif seule).

Une partie des autres produisent bien de l’électricité : Engie, TotalEnergies, CNR (qui produit mais ne distribue pas par contre), GreenAlp (distribution sous le nom Yéli) et sans doute d’autres…

C’est marginal sauf la Compagnie du Rhône que j’ai oubliée.