Commentaires : Cargo Ever Given : quand l'embouteillage du Canal de Suez impacte la tech

La remise à flot du cargo Ever Given hier soir a permis la réouverture du Canal de Suez. Mais la semaine de blocage du trafic maritime entre l’Asie et l’Europe devrait avoir des répercussions sur l’approvisionnement en produits manufacturés, notamment dans le domaine de la tech.

« ainsi que la flambée des prix chez les revendeurs peu scrupuleux »
Vous voulez dire que des commerçants adaptent leurs offres selon la demande ? Les crapules !

Oh je ne vais pas m’en remettre !

1 « J'aime »

La bonne blague a cause d’un embouteillage en mer c’est pénurie !
C’est pénurie virtuelle… tout ça pour affoler la bourse et spéculer… franchement c’est quoi un embouteillage de 1 semaine par rapport à une activité économique sous covid depuis 1 an ! Surtout qu’ils peuvent passer par la pointe de l’Afrique ça ne met que 4 jours de plus et consomme un peu plus de mazout…

1 « J'aime »

J’ai cru qu’on allait nous faire croire qu’il y avait des PS5 sur le cargo ^^

3 « J'aime »

Un détour de 9000km, ce n’est pas rien (et pas 4 jours, mais plutôt une dizaine).

4 « J'aime »

J’ai emprunté le canal de Suez fin 91, il suffisait qu’un Commandant (navire civil ou militaire) refuse que des marchands de souvenirs locaux embarquent à bord pour la traversée, ou de verser le bakchich au Pilote, pour que ce dernier envoie tôt ou tard le navire sur un banc de sable.
Quant à la montée des prix, rappelons-nous la flambée des prix en 95 après le tremblement de terre de Kobée où 20 à 30% des composants étaient produits.

Début d’année prochaine … WTF !
Gentil carte graphique…ne tombe pas en panne :smiley:

Les « revendeurs peu scrupuleux » ne désigne pas les commerçants ou les sites marchands mais… et bien les revendeurs peu scrupuleux, ceux qui ne se gêneront pas pour mettre la main sur tout ce qu’ils peuvent pour revendre ensuite les items à prix d’or sur Le Bon Coin, Ebay ou autre, accentuant l’effet de pénurie et surfant sur les moindres jours de retards dans les livraisons.

Ah mais nous sommes bien d’accord ! Après ce n’était pas l’occasion de rentrer dans les détails du marché gris. Le sujet est juste évoqué en conclusion de l’article parce qu’il y aura nécessairement un impact, qu’il soit justifié ou pas, artificiel ou pas.

Si, il y a bien 3 PS5 dans le conteneur nº2758 :slight_smile: