Commentaires : Carburant en hausse, électricité sous pression : les bornes de recharge vont-elles suivre?

Depuis les frappes américano-israéliennes sur l’Iran fin février, l’essence flirte avec les 2 euros le litre en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Transport & Environment chiffre à 77 euros l’économie mensuelle d’un conducteur électrique sur un thermique équivalent, même en tenant compte d’une hausse potentielle du prix de l’électricité. Mais cette sérénité a des conditions.

https://clubic.com//actualite-605410-carburant-en-hausse-electricite-sous-pression-les-bornes-de-recharge-vont-elles-suivre.html

Bonne nouvelle pour les copros. ENEDIS propose désormais de construire le réseau électrique et de le relier dans la rue à un point du réseau. Ensuite chacun peut acheter la borne de son choix, choisir son fournisseur et la connecter à ses frais. Fini les devis aberrants, combinés de réseau+fournisseur+borne+abonnements qui vous font payer pendant des années la création du réseau via le prix du KWh.
Pour les parking à l’air libre, ENEDIS propose pour diminuer les coûts de poser le câble au sol plutôt que dans une tranchée. Le câble serait protégé par un passage de câble.

c’est le cas aujourd’hui parce que le pétrole coute cher, mais quand (ou si) le pétrole redevient au tarif d’avant, le calcul n’est plus bon.
j’ai vu reportage hier d’un gars qui achète en urgence une voiture électrique à cause du pris du carburant… j’ai trouvé ça complètement dingue de se ruer sur une voiture électrique a si court terme sans savoir vraiment ce qu’il va se passer. Et si l’électricité augmente comme ça déjà été le cas, il va faire quoi ce gars ?

1 « J'aime »

bah il aura toujours un véhicule confortable, silencieux et qui coute moins cher en entretien :innocent:

4 « J'aime »

Si l’électricité augmente, il sera plus inquiété par le prix de l’électricité pour. TOUT, que pour sa voiture.

2 « J'aime »

si l’electricité augmente comme supposé, tu sera aussi impacté sur ta facture aussi en plus de continuer a payer ton litre d’essence tres cher…

on peut se dire que c’est completement dingue de continuer a payer le litre meme 1,5€ !
meme a ce prix la le VE est encore concurenciel. mais pour ca il ne faut voir que le prix d’achat…
et pour le coup avant la flambé des prix du petrole, des VE d’occasion se trouvait assez facilement pour pas trop cher. maintenant c’est plus dur

2 « J'aime »

J’ai un vt confortable, silencieux , équipé de suspensions et d’un tableau de bord ( vs tesla)

bah il aura toujours un véhicule confortable, silencieux et qui coute moins cher en entretien :innocent:

ce troll…
Bref don’t feed.

information importante : y’a pas que Tesla qui fournit des VE si ton kiff c’est de vivre « dans le même cadre visuel qu’avant »

1 « J'aime »

comme le précise l’article : MEME si l’électricité augmente tu es gagnant.
et surtout, l’éléectricité c’est à la fois un marché parallèle ET un outil pour la chaine pétrolière.

Si l’électricité augmente énormément ça implique deux choses :

• les autres énergies ont beaucoup plus augmenté en amont
  • les autres énergies vont augmenter en boucle car elles utilisent elles même du jus pour leur élaboration, logistique, distribution.

y’a des exception à cette décorrellation, par exemple lorsqu’une faille est découverte simultanément sur les 52 réacteurs de notre pays … admets que c’est arrivé une fois en 40 ans.
perso je mise plutôt sur la stabilité tarifaire électrique et sa compétitivité qui ne va faire que s’améliorer, que l’inverse.

1 « J'aime »

Pour qu’une charge de VE a domicile soit au même prix qu’un pleine de carburant. Pour une distance parcourue identique. Il fait avec cris que le prix du kWh soit multiplié par 4 soit 400% d’augmentation.
Pour info je roule en VE depuis 2020. Même sur autoroute en charge ultra rapide j’arrive sans PB et sans abonnement à avoir le prix moyen du kWh a 32c€. Il y a des applications qui font très bien le travail.

Quoi qu’il arrive en VE sera gagnant.

1 « J'aime »

Je te rappelle que l’électricité est corrélée au prix du gaz (merci l’Europe), et vu les bombinettes qui sont tombées sur les usines à gaz au Moyen-Orient, celui-ci avait pris hier 35 %.

tu installes 2 ou 3 panneaux solaire dans ton jardin si tu en a la possibilité et la tu roules gratos !
revenir au tarif d’avant ? petit a petit le tarif a tjr été à la hausse, faut regarder sur 15 ou 20 ans !
par contre acheter une voiture en urgence, pffff mais quelque part tout juste avant le conflit, le tarif occasion été plus bas en % qu’une thermique, a cause de l’incertitude et tjr de la méfiance sur la durabilité de vie des batteries, mais les vrais test prouve que le millions km est atteignable !
mais là, le prix des occasion va faire remonter les quotes et les avis positif, ma seule crainte de la revente de mon VE d’un coup vient de disparaitre :rofl:

j’ai un VE plus que confortable, vraiment silencieux et équipé de suspenions et d’un vrai tableau de bord: une MG et jamais plus de thermique de ma vie !

Encore ce mensonge…
On paye en premier l’électricité produite localement, au prix local (merci le nuke en France).
Ce n’est que les pays ayant besoin d’importer beaucoup qui vont finir sur le marché spot; dont le prix monte jusque la centrale la plus chère en usage. Ce qui est tout bénef pour la France : exporter de l’électricité pas chère à produire à un prix pouvant monter jusqu’au tarif de celle produite à partir de gaz.

Bref, tu n’as rien compris au prix et au marché de l’électricité.

1 « J'aime »

65€/mois pour 12000 km par an en électrique ? Oui si on charge exclusivement à l’extérieur car quand on charge chez soi (ce qui est le cas de la majorité des gens je pense), ça revient à même pas 30€ par mois… L’écart avec le thermique est bien plus important du coup. Perso j’ai un abonnement tempo d’EDF et je charge la plupart du temps en tarif bleu heures creuses et ça me revient plutôt à 20€ par mois sur la base de 12000km/an

Mg, c’est chinois, donc ce ne sera jamais dans mon garage.

Quand au Ve, à vrai dire, j’en ai un peu rien à faire… compte tenu de mes besoins , ce n’est concevable qu’en 2eme caisse.

J’ai suffisamment compris au prix du marché, pour savoir que le prix est vraiment corrélé au prix du gaz.
La preuve, comme nous avons une électricité moins chère grâce à nos centrales nucléaires. Cela fait des années que la France demande à l’Europe de dissocier les prix du gaz et de l’électricité.
C’est bloqué par les pays écolos nordiques, qui eux n’ont malheureusement pas, pour eux, de centrales nucléaires (écologie, quand tu nous tiens :blush:).

Voilà le prix de gros de l’électricité en France sur les six derniers jours :

Si c’était corrélé au prix du gaz, ça voudrait donc dire que plusieurs fois cette semaine, le gaz aurait atteint un prix quasi nul, voire négatif (cette semaine, au plus bas on a été à -43cts/MWh)…

Autre exemple, avant-hier à 7h du matin, l’électricité était 3.4 fois moins chère en France qu’en Belgique. Le gaz était-il à ce moment aussi 3.4 fois moins cher en France qu’en Belgique ? Sans doute pas…

Donc non, le prix de l’électricité n’est PAS corrélé au prix du gaz.

La confusion vient d’une mécompréhension du fonctionnement du marché de gros de l’électricité en Europe.

Sur le marché de gros, il y a des contrats qui sont négociés à très long terme (parfois plus d’un an à l’avance), dont les prix ne sont à peu près corrélés à rien du tout (et en France, en particulier, il y avait les contrats dans le cadre de l’ARENH, où une part importante de l’électricité française était vendue à prix fixe, imposé par la loi pendant plusieurs années, totalement indépendamment de l’évolution des coûts de production ou des prix des autres énergies).

Et il y a les échanges « instantanés », qui servent aux différents distributeurs d’électricité à équilibrer leurs achats en fonction de la demande.

Ces échanges instantanés, ils se font à un prix qui dépend du mode de production pilotable qui est mobilisé pour répondre à cette demande. Et ce pour des raisons évidentes de logique économique : si un distributeur doit acheter 1MW de puissance supplémentaire, le coût de la production de ce MW supplémentaire dépend bien de la centrale qui doit être mobilisée pour le produire, et pas du coût moyen du mix électrique à ce moment. Et il se trouve effectivement que, dans la plupart des pays, ce mode de production pilotable qui est mobilisé pour ajuster finalement la production à la demande, c’est le plus souvent le gaz (mais de loin pas tout le temps quand même, c’est pour ça que le prix du MWh varie de 0 à plus de 100€ sur une journée).

Donc oui, on peut dire que le prix de gros sur le marché instantané est vaguement corrélé au prix du gaz. C’est déjà une grosse simplification, mais qui peut se justifier.

Mais le prix de l’électricité pour le consommateur final, lui, n’est absolument pas corrélé au prix du gaz. D’abord parce que le gros de l’électricité livrée au consommateur final n’a pas été achetée sur le marché de gros instantané par le distributeur (l’instantané, c’est sans doute même pas 5% des volumes, probablement même moins de 1%), mais sur le marché de gros via des contrats à long terme, ensuite parce que le gros de l’électricité vendue aux consommateurs finals en France n’est même tout simplement jamais passée par le marché de gros : EDF et les régies locales ont plus de 60% du marché de la distribution d’électricité en France, et l’électricité que EDF distribue à ses clients, il la produit lui même, il ne l’achète pas sur le marché de gros.

Et plus de la moitié des français payent encore leur électricité au tarif réglementé (sans même compter les offres de marché dont le prix est parfois indexé sur le TRV), tarif qui est fixé en fonction des prévisions de coûts de production globaux d’EDF, coûts qui ne sont que très partiellement corrélés avec le prix du gaz.

Oui donc tu n’as rien compris en fait. Relire les messages précédents.