Commentaires : Captures d'écran, conversations téléphoniques... la CNIL rappelle aux employeurs les règles à respecter

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) rappelle les règles que les employeurs doivent respecter en matière d’enregistrements vidéo ou audio de leurs salariés au bureau. Car il est parfois facile de franchir la ligne du mauvais côté.

Et bien, il y a un paquet de sociétés qui ont du pain sur la planche! Y a-il quelque chose de similaire au niveau Européen, hors mis le GDPR?

Si la surveillance du risque inerrant aux utilisateurs est légitime, la derive vers une surveillance de la productivité et par deduction de la loyauté d’un employé est toujours latente.
En pratique, en aval des defenses périmétriques, il y a collecte d’informations sur les utilisateurs. Collecte de logs ou solutions dédiées type “User Behavior Analytics” peut importe, si l’entreprise estime qu’il y a un probleme de sécurité ou de loyauté elle ne va généralement pas prendre le risque d’afficher les moyens mis en oeuvres, toujours successible de ne pas respecter les réglementations…Non, l’entreprise va utiliser d’autres moyens, renvois pour une faute lourde imaginaire, mise au placard pour obtenir un depart volontaire, etc…